Intervention de Guillaume Meunier : « La rénovation, une urgence climatique et une opportunité collective »
Guillaume Meunier a ouvert la journée par une conférence inspirante et engagée sur les enjeux actuels de la rénovation. Un constat clair s’impose : le futur du bâtiment passera nécessairement par la transformation de l’existant.
Guillaume Meunier a d’abord souligné un tournant symbolique : plusieurs lauréats du Prix Pritzker, la plus haute distinction architecturale, ont récemment été récompensés pour des projets de rénovation.
Un signe fort : la réhabilitation devient enfin un sujet majeur d’architecture et de société.
Mais derrière cette reconnaissance, la réalité climatique est sans appel : Les émissions liées à l’exploitation des bâtiments représentent encore 67% des émissions totales du secteur. Et l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850.
Face à ces constats, le message est clair : le temps de la rénovation est venu.
Pour agir efficacement, deux leviers complémentaires s’imposent :
- l’atténuation (réduire les émissions)
- l’adaptation (préparer nos bâtiments aux conditions climatiques futures).
C’est dans ce contexte que le Gouvernement a lancé le programme « Adapt Bâti Confort », financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE), visant à accompagner les acteurs du bâtiment vers une rénovation résiliente et adaptée au climat futur.
Six enjeux pour une rénovation bas carbone et adaptée au climat
Pour y parvenir, six grands défis structurent la réflexion et l’action des années à venir :
- La méthode : Mettre en place une approche systémique, fondée sur le diagnostic global et la concertation entre tous les acteurs du projet.
- Sortir des énergies fossiles : Réduire la dépendance aux systèmes carbonés, en favorisant les énergies renouvelables et les solutions sobres.
- Conserver l’existant : Rénover plutôt que démolir : la conservation du bâti constitue le premier geste bas carbone.
- Décarboner la matière : Privilégier les matériaux biosourcés, le réemploi et les circuits courts pour limiter l’impact environnemental des chantiers.
- S’adapter à 2050 : Anticiper dès aujourd’hui les conditions climatiques futures : confort d’été, résilience face aux canicules, gestion de l’eau, végétalisation…
- Inventer un nouveau modèle économique : Faire évoluer les cadres financiers et réglementaires pour valoriser la durabilité, la sobriété et la circularité dans les opérations de rénovation.
> Retrouvez le support de présentation
Des tables-rondes inspirantes
Six tables-rondes se sont tenues à l’occasion de l’édition 2025 Réno Vers Le Futur :
Rénover pour mieux apprendre : à quoi pourrait ressembler l’école de demain ?
Cette table ronde a mis en lumière l’exemple inspirant de la rénovation de l’école Joseph-Delteil à Grabels (34), un projet exemplaire où la concertation, l’innovation technique et la pédagogie ont été placées au cœur de la démarche. L’utilisation de la Démarche BDO (niveau Or) a orienté les choix techniques : ITE en paille, brasseurs d’air, transformation de la cour en espace végétalisé...
Logement social et transition climatique : quels dispositifs pour aller vers un habitat durable ?
Trois bailleurs sociaux occitans ont partagé leurs stratégies variées pour accélérer la rénovation énergétique de leur parc :
- Toulouse Métropole Habitat a présenté la réhabilitation de la résidence La Garonne à Toulouse via un Marché Global de Performance Énergétique
- Le Groupe Les Chalets a exposé des projets de rénovation ambitieux à Toulouse (Cité Rose, École vétérinaire) en loi MOP avec garanties de résultats sur 2 ans. Le Groupe a eu recours au hors-site pour réduire durée et nuisances des travaux
- Hérault Logement a présenté son projet de réhabilitation Le Véradier à Sète, intégrant la Démarche BDO et une approche élargie aux enjeux de biodiversité
ITE biosourcée et chaudière biomasse en copropriété : c’est possible ?
Comment encourager une copro à se lancer dans la réno globale ? Ces échanges ont permis de faire un focus inspirant sur une copropriété occitane, première du territoire à engager une rénovation globale avec la pose d’une ITE en fibre de bois et la mise en oeuvre d’une chaudière biomasse.
La rénovation, premier gisement du réemploi - de l’approche globale à la concrétisation
Une table ronde technique et opérationnelle sur le réemploi des matériaux, illustrant les étapes clés d’une démarche réussie : diagnostic PEMD, mobilisation d’un écosystème complet, échanges avec le contrôleur technique...
Rénovation du bâti ancien, par quoi commencer ?
Cette table-ronde a marqué un retour à l’essentiel : valoriser le patrimoine bâti sans le dénaturer. Chaque projet nécessite une lecture fine du contexte et ne se traite pas comme du neuf. Le confort d’usage doit être anticipé dès la conception, car les erreurs de conception peuvent coûter cher. Il est nécessaire d’impliquer tous les acteurs, y compris assureurs et contrôleurs techniques.
Crise de la construction neuve : comment changer de paradigme ?
Cette table ronde s’est axée autour de la nécessaire mutation du secteur face à la crise du neuf et à la pression réglementaire (ZAN, décret tertiaire...). En dépassant les freins économiques et en accompagnant la mutation des acteurs, on anticipe mieux la donnée suivante : 80% des bâtiments de demain existent déjà aujourd’hui...
Un événement soutenu par nos partenaires
Réno Vers le Futur a confirmé la dynamique régionale autour de la rénovation comme levier de transformation écologique, sociale et économique. Envirobat Occitanie remercie ses partenaires qui ont participé à la réussite de cet événement : La Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée et l’ADEME