Rénovation d’écoles et confort d’été : méthodologie et outils pratiques

Pour une école plus performante !

Les écoles représentent toujours des bâtiments à part au sein des communes : empreints d’une dimension affective multigénérationnelle, d’une dimension politique et citoyenne symbolique, ces lieux d’apprentissage incarnent aussi, très fréquemment, une richesse patrimoniale dont il convient de prendre soin. Dans le même temps, les écoles demandent habituellement des coûts d’entretien qui pèsent sur les budgets communaux – et notamment ceux des plus petites communes. Parmi ces dépenses, l’énergie fait partie des postes les plus onéreux au sein d’établissements scolaires longtemps réputés comme « passoires énergétiques ». Ces écoles sont d’autant plus particulières qu’elles concernent un public sensible dont il faut assurer le confort en toutes saisons, et pas seulement l’hiver ! La gestion des coups de chaleur pré et post estivaux est également un enjeu majeur au bord de la Méditerranée mais aussi en Midi-Pyrénées.
C’est pour inciter, mais aussi accompagner les communes désireuses de rénover intelligemment (ou de « réhabiliter » selon les intervenants) leur école que le CeRCAD, en collaboration avec l’ARPE Midi-Pyrénées, l’Agence Locale de l’Énergie de Montpellier et l’association GEFOSAT, a souhaité organiser un temps d’échanges sur la rénovation performante des bâtiments scolaires. Jusqu’où aller en matière de performance et d’exigences ? Quels avantages et quels inconvénients à rénover ou réhabiliter ? Quel coût ? Quels financements mobilisables ? Quels résultats ? Telles étaient les principales questions auxquelles les participants ont pu trouver des réponses.


Prochain rendez-vous : Mercredi 20 décembre 2017 de 17h à 20h

Construction modulaire tridimensionnelle : restitution de l'enquête REX Bâtiments performants