Retour Sur | Enviro’café #15 - à la découverte des méthodes de mise en oeuvre en rénovation aux ateliers de Vitellin

Pour la 15e édition des Enviro’café, Envirobat Occitanie partait à la découverte des ateliers Vitellin à Toulouse. (31) Un bon moyen d’en apprendre plus sur ses techniques d’isolations dans des projets de rénovation, et de comprendre l’application sur chantier d’un isolant biosourcé.

Enviro’café est un événement réservé aux adhérents. J’adhère à Envirobat Occitanie !


Un dixaine d’adhérentes, l’équipe de Vitellin, et celle d’Envirobat Occitanie se sont donnés rendez-vous pour une matinée conviviale dans les locaux de la structure Vitellin.
Alain Denat, le président d’Envirobat Occitanie démarre la matinée par un mot d’accueil afin de présenter l’association et les missions de plus en plus nombreuses et poussées sur les sujets de la rénovation. Puis les participantes présentes sont invitées à échanger autour d’un petit déjeuner.

Bruno Cabanis, co-fondateur de Vitellin, présente ensuite la structure. Nous rencontrons également Paul Bouffet, le gérant et co-fondateur, qui revient sur la création de Vitellin et son positionnement sur le marché en Occitanie.
Afin de comprendre leurs missions, des retours d’expérience sur certains projets sont présentés : ventilation, rénovation globale, isolation...suivis d’une visite en immersion dans les ateliers pour découvrir les différents matériaux, mais aussi pour montrer la récente rénovation des locaux : panneaux en bois, gestion de l’accoustique, douches pour le confort des équipes.

Rénover l’existant c’est s’adapter : quels sont les freins rencontrés sur les chantiers ?

À partir de cas concrets, on comprend qu’aucune rénovation ne soulève les mêmes contraintes techniques. Pour produire des réalisations durables dans le temps, il faut pouvoir s’adapter à ce que l’on voit sur chantier et trouver un équilibre entre les performances énergétiques, environnementales, le confort et l’état actuel du bâti.

Rénover, c’est se poser ces questions :

  • Est-ce que la charpente ou le plafond est en capacité de supporter la masse d’un isolant biosourcé ? Si non, comment minimiser l’impact environnemental et garantir le confort en été ?
  • Comment créer un circuit de gaine pour une ventilation dans un bâtiment ancien ?
  • Quelle méthode choisir pour isoler un plancher bas avec un vide sanitaire de faible hauteur ?
    Les réponses ne sont pas uniques ce qui amène l’équipe de Vitellin à prendre en compte tous les aspects du bâtiment pour prescrire les solutions les plus adaptées, et accompagner ses clients pour les diriger vers des choix durables et sains.

La structure a mis en place des machines permettant de recycler les déchets produits, en les transformant en balles compactes qui pourront être recyclées et revalorisées. Depuis peu, elle a également trouvé une fillière de recyclage pour les caissons de ventilation.
La visite permet aussi de se projeter dans le quotidien des équipes : des véhicules adaptés aux chantiers (du centre ville toulousain aux quartiers pavillonaires) au stockage du matériel.

Nous remercions chaleureusement Vitellin pour l’accueil réservé et pour leurs retours d’expériences du terrain très enrichissants.

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie