Retour sur | Enviro’café #11 avec ModuleM, le spécialiste de la construction hors-site

Pour ce 11e Enviro’café, Envirobat Occitanie a emmené ses adhérents à la découverte des ateliers de l’entreprise de construction Hors-Site modulaire biosourcée et architecturée, ModuleM à la Magdelaine-sur-Tarn (31).

Le 14 novembre 2023, ModuleM ouvrait exceptionnellement ses portes aux adhérents d’Envirobat Occitanie. 15 participants se sont rendus à la Magdaleine-sur-Tarn pour cette visite.

Après un accueil café et viennoiseries, Alain Denat le président d’Envirobat Occitanie, introduit la journée et rappelle l’importance de ces moments entre professionnels qui permettent un coup de projeteur sur un des adhérents.
C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs dans le domaine de la construction durable, dont les chantiers hors-site font partie.

Cyril Moussard, le fondateur, revient sur les débuts de cette entreprise, pionnière de la construction dans ce domaine et créée il y’a une dizaine d’années. En effet, la part du hors-site dans la construction est encore faible au niveau régional comme national.

> ModuleM est engagée dans une démarche de projets sur-mesure en accord avec les souhaits des clients, et des ressources disponibles au plus proche de son usine. Une menuiserie se situe par exemple à 10 minutes des ateliers et permet le travail du bois.
Ce fonctionnement permet la réduction des délais de travaux, d’acheminement, des nuisances et allers-retours. Outre le gain de temps, ModuleM garantit une utilisation juste et raisonnée des matériaux, leur réemploi dans différents projets ainsi qu’une maîtrise de la main d’œuvre, des coûts et de l’installation.

Suite à cette présentation, Matthieu Mazzoleni, conducteur de travaux et développeur commercial de la structure, dirige ensuite les participants vers les 5000 m² d’atelier et les modules en cours de fabrication. Les projets livrés de ModuleM sont divers, principalement dans le secteur tertiaire et dans la région, avec une production d’un module et demi par jour.
Pour la réalisation de vestiaires pour la Commune de Leguevin, la maîtrise d’ouvrage intervient pour présenter sa collaboration et son fonctionnement avec ModuleM. 
Caroline de Pérignon de l’atelier 319 explique ainsi comment s’est déroulé la commande du projet.

> L’équipe d’Envirobat Occitanie remercie l’équipe de ModuleM pour l’organisation de ce rendez-vous, ainsi que tous les participants présents.

Enviro’café est un événement réservé aux adhérents. J’adhère à Envirobat Occitanie !

Façade de ModuleM

Photo : Envirobat Occitanie

Les participants à la matinée se rejoignent devant les ateliers pour le déroulé de la matinée

Photo : Envirobat Occitanie

Alain Denat remercie ModuleM pour cette visite au nom d’Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Cyril Moussart, le fondateur raconte la création de la structure

Photo : Envirobat Occitanie

15 participants assistaient à cette visite

Visite des modules en cours

Photo : Envirobat Occitanie

A la découverte des projets en cours

Photo : Envirobat Occitanie

Matthieu Mazzoleti introduit sa mission au sein de ModuleM

Photo : Envirobat Occitanie

Progression des participants au cœur des ateliers

Photo : Envirobat Occitanie

Le bois est un matériau local très présent dans les modules

Photo : Envirobat Occitanie

Présentation de la structure par Cyril Moussard

Photo : Envirobat Occitanie

Visite ateliers ModuleM

Photo : Envirobat Occitanie

Exemple de module en cours

Photo : Envirobat Occitanie

Fin de visite des modules

Photo : Envirobat Occitanie

Situation géographique

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Forum de l’habitat 2024 : professionnelles, réservez gratuitement votre stand !

    07-18-24
    A l’occasion de la deuxième édition du Forum de l’Habitat, prévue le 12 octobre 2024 à Graulhet, la communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet invite les professionnel·les a exposé leur savoir-faire en réservant un stand gratuit.
  • Le label Bâtiment Biosourcé évolue

    07-12-24
    La nouvelle version du label d’état Bâtiment Biosourcé sera applicable au 1er septembre 2024. Qu’est ce qui change ? Le label Bâtiment Biosourcé, label d’état défini par l’arrêté du 19 décembre 2012, a été relativement peu utilisé jusqu’à