Retour sur : Enviro’café #8 | Visite du bâtiment d’IZUBA énergies

A l’occasion d’un nouvel Enviro’café, IZUBA Energies a ouvert ses portes aux adhérents d’Envirobat Occitanie. Retour en images !

Le 20 avril 2023, l’équipe d’IZUBA Energies, société dédiée à l’optimisation énergétique et environnementale dans le secteur du bâtiment, a fait visiter son siège social aux adhérents d’Envirobat Occitanie.

Livré en 2015 à Fabrègues (34), le bâtiment a été construit selon une démarche durable globale exemplaire. Il a récemment fait l’objet de nouveaux aménagements bas-carbone pour accueillir une équipe en constante évolutions.

Lors de cette matinée d’échanges et de partages, Eduardo Serodio, gérant d’IZUBA Energies et Clément Pichu, architecte DE associé chez Atelier Dahu, ont présenté les principes environnementaux à l’œuvre dans la conception du bâtiment :

  • utilisation de matériaux naturels (bois, terre crue, paille) offrant un haut niveau de confort énergétique et une luminosité accrue,
  • diminution des besoins, avec des équipements associant sobriété et énergies renouvelables (circuits géothermiques, panneaux photovoltaïques & solaire thermique),
  • Vision globale de l’impact carbone, avec un approvisionnement autant que possible en circuit court via des artisans locaux,
  • Mise en pratique du réemploi, comme en témoigne la cuisine collective intégralement réaménagée à partir des panneaux en bois de l’ancien mobilier.

L’équipe d’Envirobat Occitanie tient à remercier IZUBA Energies pour l’organisation ainsi que les personnes ayant participé à ce nouveau rendez-vous du réseau.

Enviro’café est un événement réservé aux adhérents. J’adhère à Envirobat Occitanie !

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Retour sur | Le séminaire des adhérentes 2024

    10-18-24
    C’était le vendredi 11 octobre dernier, sous le soleil d’Armissan (11), que notre réseau d’adhérent·es s’est réuni pour un séminaire riche en partages, en cohésion et en projections collectives pour un avenir durable et désirable dans notre secteur.
  • Énergies renouvelables | Un nouveau projet en faveur de l’autoconsommation

    10-17-24
    L’école supérieure des technologies industrielles initie le projet « Ekate + » pour créer une communauté d’énergie renouvelable transfontalière avec cinq autres structures, afin d’encourager l’autoconsommation collective. Ce projet naît du