Chaque édition, les thématiques innovantes centrées sur l’interaction Bâtiment, Ville et Santé sont abordées avec les experts de chacune d’elles. L’épidémie de COVID-19 a donné à la santé un poids nouveau dans les choix et les actions concernant l’environnement bâti.
En 2011, lors de la création de ce colloque, la santé a été reconnue comme une des performances indispensables des produits de construction et de second œuvre par la publication du décret sur l’étiquetage obligatoire de leurs émissions de polluants volatils.
En 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire dite loi AGEC, incite au réemploi et à la réutilisation dans le secteur des produits et des équipements du bâtiment.
En 2021, LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ ont fait un point indispensable sur les actions, innovations et réalisations qui intègrent une réflexion sanitaire dans les opérations d’écoconception des bâtiments et des produits, de recyclage, réemploi et réutilisation dans le secteur des produits et équipements du bâtiment.