Fin 2016, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a annoncé la mise en place d’une expérimentation nationale pour tester en grandeur réelle les niveaux d’ambition du nouveau référentiel Énergie-Carbone E+C-, qui anticipe la future réglementation environnementale des bâtiments neufs prévue pour 2020.
Ces orientations conduisant à un réel besoin d’évolution des pratiques, l’ADEME a décidé de :
- contribuer à l’expérimentation E+C-, en missionnant dans chaque région des bureaux d’études dits « référents », pour :
- réaliser des études Énergie-Carbone sur une vingtaine de bâtiments livrés récemment
- assurer l’assistance technique d’équipes projets d’une dizaine d’opérations en phase conception pour les aider à faire ces études Énergie-Carbone
- contribuer à la montée en compétence des acteurs de la filière sur la pratique de l’ACV (analyse en cycle de vie) dans le bâtiment (sessions d’information / formation à destination de la trentaine d’équipes sélectionnées) ;
- présenter les résultats et enseignements obtenus sur cette expérimentation.
L’ADEME et la DREAL, partenaires de cette opération, ont souhaité faire bénéficier de ce retour d’expériences toute la communauté régionale des acteurs du « bâtiment » au-delà des seules équipes qui ont « confié » leur bâtiment à cette expérimentation. L’objectif est en effet d’aider les acteurs de la construction à s’approprier ces nouvelles méthodes, qui vont impacter la gestion d’un projet dans son ensemble. L’objectif est aussi de faire remonter au niveau national tous les problèmes rencontrés à la fois sur la méthode, les outils développés, et bien sûr la cohérence des résultats.
Ce premier colloque était un point à mi- étape. Un second colloque viendra clôturer l’opération régionale à Montpellier – mi 2019.