Cette journée autour du bois lamellé-collé dans l’Aveyron a été une nouvelle occasion de visiter un site de transformation d’un matériau biosourcé, action qui s’inscrit dans le cadre de l’animation régionale inter-filières réalisée par Envirobat Occitanie. La visite de l’après-midi a permis de découvrir la mise en oeuvre d’une structure porteuse en lamellé-collé dans le chantier en cours d’un bâtiment public situé non loin de là.
Visite du site de production de Charles & Mouysset à Rodez
La journée a démarré autour d’un café par une rapide présentation de l’entreprise et du processus de fabrication du lamellé-collé, suivie de nombreux échanges sur les essences utilisées et les modalités d’approvisionnement. Les participants ont ensuite découvert le site de production de 8000 m2, parcouru dans l’ordre de la production.
Créée en 1957 à Bouillac, l’entreprise Charles & Mouysset est spécialisée dans la production de structures bois lamellé-collé destinées à tout type de bâtiment (industriels, agricoles, complexes sportifs, publics, etc.) ou d’ouvrage d’art.
Elle fait partie des 4 fabricants de lamellé-collé en Occitanie, avec Batut Charpente et Loubière Charpentes eux-aussi localisés dans l’Aveyron et UFV Bois situé dans le Gard.
Le bois lamellé-collé est un assemblage de lamelles généralement comprises entre 33 et 45 mm d’épaisseur, collées entre elles par leurs extrémités et par leurs faces en différentes couches. Cette technique permet de produire des poutres droites ou courbes jusqu’à 50 m de longueur.
Les grandes étapes de production sont les suivantes :
- Aboutage : les lamelles sont assemblées et encollées bout à bout
- Collage : les lamelles sont encollées par leurs faces
- Pressage : les lamelles encollées sont serrées par le biais de tiges filetées ou de vérins
- Rabotage : les lamelles sont rabotés sur 2 ou 4 faces
- Usinage : les pièces sont taillées à façon par différents outils de fraisage
Découvrez les différentes étapes en images dans le diaporama tout en bas de l’article.
Les locaux de production sont chauffés (entre 15°C et 25°C) et régulés en humidité, pour que le collage soit efficace (polymérisation).
La quantité de colle utilisée est d’environ 10 kg/m3. Cette quantité est moindre que celle utilisée pour d’autres types de produits bois (panneaux MDF, de particules, OSB, contreplaqué, etc.)
La principale essence utilisée chez Charles & Mouysset est l’Epicéa, suivie en bien moindre proportion par le Douglas.
Visite du chantier du Pôle Intercommunal Multi-Services à Laissac
La visite a démarré par les mots de la Maîtrise d’ouvrage, avec : Sébastien Cros, vice-président de la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac, Romain Bruel, en charge des bâtiments et des équipements sportifs au sein de la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac et David Minerva, Maire de la commune de Laissac-Sévérac l’Église .
La décision de faire évoluer le centre social de Laissac, qui était vieux de 53 ans, remonte à 2014. Le projet de création d’un pôle multi-services et d’un parc d’activités ludiques, à proximité du marché aux bestiaux (le 1er de France !), d’une crèche et d’une résidence sénior répond à un double enjeu de mutualisation et d’exemplarité environnementale.
Le travail réalisé sur la concentration des usages et la mutualisation des espaces – effectué avec l’aide d’une mission d’assistance à maîtrise d’usage – a permis de réduire de 30% la surface de plancher du projet.
L’appel à projets « NoWatt » de la Région Occitanie a été une opportunité pour réaliser un projet ancré dans son temps, qui fasse le choix du biosourcé pour sa construction et qui produise plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Ainsi la structure des bâtiments est principalement en bois et l’isolation des murs périphériques en paille.
Ils seront chauffés par une chaudière à granulés de bois et produiront de l’énergie grâce à une production photovoltaïque de 100 kWc, qui sera prioritairement autoconsommée.
Le budget actuel de l’opération est entre 5,6 et 5,7 M€.
L’ancien bâtiment a fait l’objet d’un diagnostic ressources avant sa déconstruction. La charpente a été récupérée par un agriculteur, les ardoises ont été broyées pour servir dans le futur parc, le béton a été concassé et réutilisé sur place.
La visite s’est poursuivie avec l’intervention de la Maîtrise d’oeuvre : Didier Blanc (HBM Architectes), Laurent Faravel (Plus de Vert), AMO QEB et accompagnateur BDO et Cyril Mendoza (BET Durand), BET QEB .
Grâce à l’intégration des bâtiments dans leur environnement, le projet va participer à une nouvelle image urbaine. Les deux bâtiments, médiathèque et ALSH, seront en communication l’un avec l’autre et ne feront qu’un.
Les 15 structures différentes qui utilisaient le bâtiment d’origine utiliseront les nouvelles infrastructures, qui fonctionneront à toutes les heures de la journée.
L’utilisation de la paille pour isoler le bâtiment représente une réelle innovation pour le territoire : cela change de son utilisation habituelle en tant que litière animale.
En cloisons, des briques de terre compressées seront utilisées ainsi que des enduits en terre.
Pour l’approvisionnement en énergie, le projet a évolué de la géothermie vers la biomasse pour des raisons de complexité de forages (présence d’eau trop importante).
Sont ensuite intervenus les acteurs spécialistes du bois : Rémi Subra et Aymeric Laur (SICOB), responsables des lots charpente et MOB, Julien Coutanceau (IB2M-EGIS), BET EXE bois, Guilhem Batut (Batut Charpente), fournisseur de lamellé-collé, Quentin Debarbouille (Piveteau), fournisseur de CLT .
Le projet est en zone sismique et classé ERP 3e catégorie.
La construction se déroule en deux phases : le bâtiment de l’ALSH, de plain-pied, est construit en premier. Sa structure est presque entièrement en bois, si ce n’est deux voiles de contreventement en béton. Celui de la médiathèque, avec un étage, sera construit en deuxième. De structure plus complexe car avec des porte-à-faux, il sera en mixité bois-métal, avec un plancher intermédiaire en CLT et des coursives métalliques porteuses. Les murs seront de même type pour l’ensemble : ossature bois lamellé-collé et isolation paille, préfabriqués en atelier par une entreprise basée en Vendée.
Les bois utilisés sont :
- du lamellé-collé de chez Batut Charpente, origine Bois de France, pour les poteaux, les poutres et la charpente, pour environ 160 m3
- du lamellé-collé de chez Monnet-Sève Sougy, certifié Bois des Territoires du Massif Central, pour les murs ossature bois, soit environ 700 m2
- du CLT de chez Piveteau, origine Bois de France, pour les planchers, soit environ 250 m2
La livraison prévisionnelle de l’ensemble est prévue pour le 1er trimestre 2026.
Envirobat Occitanie et Fibois Occitanie remercient tout particulièrement Hugues Mouysset, Matthieu Mouysset et Thibaut Mouysset pour la visite passionnante de leur site de production ainsi que Sébastien Cros, Romain Bruel et David Minerva pour leur accueil chaleureux sur leur chantier. Un grand merci à l’ensemble des acteurs de la maîtrise d’oeuvre, de la réalisation et de la fourniture en bois qui se sont mobilisés ce jour-là : Didier Blanc, Laurent Faravel, Cyril Mendoza, Rémi Subra, Aymeric Laur, Julien Coutanceau, Guilhem Batut, Quentin Debarbouille, ainsi qu’à l’ensemble des participants.