Le diagnostic PEMD, réalisé en novembre 2020, a permis d’intégrer lors des études de projet (PRO/DCE), réalisées en juillet 2022, le réemploi in-situ et de définir des exutoires de réemploi ex-situ (CCTP, CCAP, détails technique) notamment au travers d’une ressourcerie éphémère de chantier et d’un magasin de chantier.
Le chantier de déconstruction/réhabilitation a démarré en septembre 2022.
La visite de l’opération, le 25 novembre 2022, a permis de comprendre la méthodologie de réemploi adopté par l’équipe projet sur ce chantier.
Le réemploi a été un levier positif lors des échanges avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF) puisque cette pratique entre tout à fait dans l’esprit de préservation de l’histoire du bâtiment.
Le choix de montage du projet s’est tourné vers la création d’un lot réemploi. L’entreprise titulaire du lot détient la responsabilité de la dépose des matériaux, leur remise en état et nettoyage, ainsi que la création d’un magasin de matériaux d’occasion au sein du chantier permettant de fournir les autres lots du chantier. En fonction des matériaux sourcés dans le diagnostic PEMD, les lots concernés ont une prescription de réemploi avec une variante en neuf en cas d’indisponibilité de la ressource ou de mauvaise dépose.
Seul le lot menuiserie a été traité séparément pour la dépose de l’escalier en bois qui sera retravaillé par le menuisier avant repose dans d’autres endroits du projet.
Il est ainsi prévu de réemployer in situ, poste pour poste ou de manière détournée, les éléments suivants :
- Poteau en fonte
- WC et équipements associés
- Parquet réemployé en bardage
- Création de paillage minéral dans la cour avec les tuiles du projet
- Poutres métalliques de charpente converties en limon d’escalier
- Garde corps poste pour poste
- Dalles sur plots poste pour poste
- Serrureries poste pour poste
- Mobilier poste pour poste
- Pour les radiateurs en fonte poste pour poste, un partenariat avec Décapfonte permettra de donner une seconde vie aux radiateurs déposés et de mettre en œuvre des radiateurs de seconde vie adaptés aux exigences du projet
Réemploi ex-situ :
- Les garde-corps des coursives vont être réemployés dans les Landes sur un autre projet sur lequel travaille Tournesol
- Pour les faux plafonds, une idée de réemploi in situ était de les broyer pour en faire de l’isolation soufflée mais cette idée n’a pas abouti et reste à tester sur d’autres projets
- Charpente bois du préau (chevrons et voliges)
- Poutre IPN de la coursive
- Mobiliers d’école
- Chenaux EP
La question des assurances est gérée au cas par cas par les entreprises qui prennent les différents lots et s’engagent sur le réemploi de matériaux. Chacune gère le sujet avec son assurance. A ce stade du projet, la question ne se pose pas encore.
En termes de ratio construction, le réemploi sur ce projet est équivalent au neuf. Certains postes sont plus chers et d’autres moins.
Enfin, les objectifs calculés du réemploi sur ce projet sont :
- de 10% de moins qu’avec des matériaux neufs en incidence carbone
- 5% de l’enveloppe financière des matériaux est dédiée au réemploi