21 professionnels de la construction et de l’aménagement durables d’Occitanie ont participé à cette visite en présence des administrateurs du site :
Le Parchemin est une association d’insertion par le travail. Sous forme de ressourcerie depuis 32 ans, elle s’adresse aux particuliers. Elle accompagne et forme 85 personnes par mois au quotidien sur la ressourcerie, les espaces verts et les deux boutiques. Depuis 2 ans, elle voit une évolution avec 19 postes en plus en CDDI.
Vincent Waessem, maître d’œuvre BE fluide depuis 30 ans, était bénévole à l’association puis s’en était détaché. Il a repris contact avec Le Parchemin lors de leur emménagement dans leurs actuels locaux. Porté par une sensibilité personnelle au regard de l’ampleur des matériaux en bon état partant à la benne, il est entré au conseil d’administration et a proposé de partager ses compétences et son temps pour développer, en octobre 2021, une nouvelle activité tournée vers la déconstruction sélective. L’idée étant de se positionner dans champs non concurrentiel (pas de démolition ni curage) et avec une utilité sociale.
Grâce au réseau de Vincent, Le Parchemin entre sur de premiers chantiers qui très vite se multiplient. Le Parchemin intervient, avec ses équipes et son matériel, gratuitement sur les chantiers, en complément des démolisseurs et souvent en sous-traitance de ceux-ci. La valorisation des heures d’insertion, le fort enjeu pédagogique et environnemental sont les éléments clés qui ont permis le développement de cette activité.

RETOUR SUR LA VISITE EN IMAGES
Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama