Situé à proximité de la gare de Couffouleux, l’opération « Ô Jardin Labastide » propose un total de 30 logements en accession sociale à la propriété avec jardin de 100 m², agrémentés d’une salle d’activités commune et d’un verger - potager collectif de 5000 m².
Les logements sont répartis en 6 groupes de bâtiments collectifs R+1 et maisons individuelles groupées.
Le projet cherche à la fois à redensifier de manière harmonieuse le territoire péri-urbain de la commune de Couffouleux, tout en proposant des logements abordables et éco-conçus, grâce notamment à l’usage de matériaux biosourcés (bois, terre-crue,...). Cette opération doit favoriser le lien social entre ses occupants qui deviennent acteurs des espaces partagés.
A ce titre, « Ô Jardin Labastide » est un projet engagé dans la démarche Bâtiment Durable Occitanie (BDO). Vous pouvez retrouver sa fiche de présentation en cliquant ici (évaluée en phase conception uniquement pour le moment puisque le chantier est en cours).
Lors de cette visite, une cinquantaine de participant.es ont pu découvrir le projet, avec l’intervention de ses principales parties prenantes :
- Le Col, maître d’ouvrage de l’opération et représenté par Maurand MESLÉ, chargé de programmes.
- L’agence MCC Architecture, représentée par Marie-Christine COUTHENX, maitre d’œuvre.
- C+POS, bureau d’études ingénierie, représenté par Sylvain GIESSNER, également accompagnateur BDO du projet.
A ces principales prises de paroles se sont ajoutées celles des citoyens, entreprises et artisans ayant pris part au projet (entreprise de charpente et murs ossature bois, entreprise de maçonnerie et notamment pour les briques de terre crue, bureau de contrôle, collectif des futurs habitants…).
Concernant la préparation du terrain, une attention particulière a été portée sur la ré-infiltration des eaux pluviales vers la nappe phréatique, grâce à des puits de 3 ou 4 mètres de profondeur. Ce travail a été mené par le bureau d’études VRD IDTEC et l’entreprise VRD INNOV.TP.
En ce qui concerne les bâtiments, ils sont construits en murs ossature bois associés à un isolant en laine de bois (20 cm d’épaisseur). L’entreprise AV.CO.BOIS précise que le bois utilisé pour la charpente et l’ossature provient d’Occitanie (principalement des Pyrénées) et que l’ensemble du bois est d’origine française.
Les logements comprennent aussi des murs en terre crue (non porteurs, de 20 cm d’épaisseur également) pour apporter de l’inertie et du confort hygrométrique. Les briques ont été fabriquées à partir de terres déjà extraites et ne sont pas stabilisées. La terre excavée du terrain s’étant avérée d’excellente qualité, l’entreprise Briques Technic Concept en a récupéré une partie pour ses futurs usages. Une fois montés, les murs sont recouverts de « Tierrafix » un siccatif naturel qui permet de durcir les surfaces et éviter poussière et effritement.
La toiture a été isolée à l’aide de coton recyclé à base de chutes.
Le système de chauffage retenu pour le projet est une chaufferie biomasse collective qui alimentera les radiateurs à eau chaude des logements. La basse température (50°C) a été préconisée afin de réduire les déperditions de ce mini réseau de chaleur. Le combustible sera du granulé, qui présente moins de contraintes que les plaquettes pour cette configuration de projet.
L’eau chaude sanitaire sera fournie par des ballons individuels thermodynamiques sur air extrait.
Une production photovoltaïque de 130 m² sera mise en oeuvre sur la salle commune pour être collectivement autoconsommée. Pour des raisons patrimoniales, il n’a pas été possible de tirer partie d’une plus grande surface via les toitures des logements.
Cette salle commune sera aussi équipée de toilettes sèches.
A noter que le recours à l’appel à projets NoWatt de la Région a contribué significativement à l’équilibre budgétaire du projet, ce qui a permis de tenir les ambitions environnementales de l’opération.
L’implication des futurs habitants via le collectif « Ô Jardin Labastide » est une force car il permet d’accroître la durabilité du projet en l’engageant dans une logique de gouvernance participative sur le long terme. Les habitants ont ainsi pu choisir eux-mêmes la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Ce sont eux qui orientent certains choix, même si le projet est porté financièrement et techniquement par le bailleur.
Pour être en mesure de proposer des logements de grande qualité à un prix maîtrisé, l’opération est organisée en Bail Réel Solidaire (BRS). Cela signifie que les habitants sont pleinement propriétaires de leur bâti mais louent le foncier à un Organisme Foncier Solidaire (OFS). La redevance qu’ils payent à l’OFS est une sorte de forfait qui inclue aussi bien les parties privatives que ce qui relève du participatif. Ce montage a le grand intérêt d’éviter la spéculation immobilière (les prix sont encadrés en cas de revente) dans un contexte d’explosion des prix d’accès au logement.
Envirobat Occitanie et Fibois Occitanie remercient toutes les personnes présentes à cette visite et vous donnent rendez-vous prochainement pour la découverte d’un nouveau chantier en Occitanie !
Les acteurs du projet « Ô Jardin Labastide » :
- MOA : Le Col
- AMO habitat participatif : HAB FAB
- Futurs habitants : Ô Jardin Labastide
- Architecte mandataire : MCC Architecture
- Architecte co-traitant : Triptyque Atelier d’Architecture
- Paysagiste / BE VRD : IDTEC
- BET fluides : Strem
- BET environnement : C+POS
- Concertation : Architecture In Vivo
- SPS : Socotec
- Bureau de contrôle : VERITAS