Retour sur | Visites de sites de production & transformation de matériaux biosourcés dans l’Aveyron

Jeudi 5 octobre 2023, les associations Envirobat Occitanie et Fibois Occitanie ont convié une trentaine de professionnelles de la construction et de l’aménagement à une visite de deux sites de production et transformation de matériaux biosourcés dans l’Aveyron (12).

Visite de la Filature Colbert (Camarès - 12360)

Entrée principale de la Filature, avec vue sur le village de Camarès
Envirobat Occitanie


La journée a débuté avec la visite de la Filature Colbert située à l’entrée du village de Camarès (12360). Implantée dans une ancienne usine de production de fromage de Roquefort, cette unité de production fête cet automne sa première année d’existence. Créée par Jean-Philippe LIGNON avec le soutien de l’agence Ad’Occ et du Parc Naturel Régional des Grandes Causses, la filature Colbert transforme de la laine de brebis en différents produits : paillage, sellerie, futon, emballage, ainsi que de l’isolant très performant destinée à la construction. En utilisant la technique de cardage / aiguilletage de la laine de brebis, la filature est en mesure de produire un isolant anti-feu, avec une bonne capacité de rétention de l’humidité, pou une densité de 2,7 kg / m².

Explications relatives à la méthode de cardage / nappage / aiguilletage utilisée par la Filature Colbert
Envirobat Occitanie


La laine de brebis est collectée localement, la filature ayant été créée en association avec les éleveurs de brebis du Roquefort (1400 éleveurs, 700 000 brebis). La laine est ainsi recyclée au lieu de constituer un simple déchet que les éleveurs ont du mal à stocker ou évacuer. Une fois triée et nettoyée au bicarbonate de soude et au savon noir par des prestataires externes, la laine est ensuite acheminée jusqu’à la filature pour être transformée en isolant avec un rythme d’environ 60 m / heure.

Etape permettant la superposition de plusieurs couches de fibre de laine
Envirobat Occitanie


La filature Colbert planifie déjà son agrandissement avec un investissement en cours de 1,6 M€ pour des installations plus grandes et plus modernes, toujours à Camarès.

Explications sur la densité de l’isolant en laine de brebis par Jean-Philippe Lignon
Envirobat Occitanie


> En savoir plus sur la Filature Colbert

Visite de l’entreprise Boissière & Fils (Saint-Beauzély - 12620)

Visite commentée par Frédéric Boissière
Envirobat Occitanie


La journée s’est ensuite poursuivie avec la visite de l’entreprise familiale Boissière & Fils, située à une heure de route de la Filature. Spécialisée depuis 1982 dans la menuiserie & l’ameublement, l’entreprise s’est progressivement diversifiée vers la construction de charpentes et de murs ossature bois (MOB). Boissière & Fils réalise des constructions en bois pour différents types de programmes (maisons individuelles, rénovation, équipements scolaires, infrastructures de loisirs...) pour un total de 4,5 M€ de chiffre d’affaires et 40 collaborateurs.

Envirobat Occitanie


L’entreprise s’est très vite spécialisée dans l’habitat passif, nouvelle génération, avec des constructions recyclables à 95%. Boissière & Fils possède des ateliers, des magasins ainsi qu’un bureau d’études. Le bois utilisé est 100% français, avec une majorité de douglas en provenance de Corrèze, Tarn et Lozère pour la construction. Les projets de construction intègrent systématiquement des isolants biosourcés en fibre de bois notamment, et bientôt en laine de brebis, grâce à la Filature Colbert. Pour réduire l’impact carbone de ses activités, l’entreprise procède à un tri systématique des déchets de production, avec une logique de valorisation locale.

Exemple de déchets valorisés par Boissière & Fils
Envirobat Occitanie


Depuis une dizaine d’année, Boissière & Fils a également développé un concept de construction flottante, appelée « Carré de Vie ». Il s’agit de maisons 100% autonomes et démontables, conçues sur un système de flottaison, à l’image d’une péniche fluviale. Entièrement en bois (charpente + MOB), elles poursuivent un objectif de valorisation de l’environnement d’implantation, avec une récupération des eaux de pluie, des panneaux photovoltaïques, une éolienne et une barge annexe végétalisée permettant l’assainissement naturel des eaux grises et noires. Les flotteurs intègrent également des frayères à poisson. Déployé un peu partout en France, ce concept de construction séduit particulièrement les établissements d’écotourisme.

Maquette du projet « Carré de Vie » développé par Boissière & Fils
Envirobat Occitanie


> En savoir plus sur l’entreprise Boissière & Fils

Envirobat Occitanie et Fibois Occitanie remercient tous les intervenants ainsi que les participantes qui ont répondu présentes à cette journée très riche dédiée à la production et à la transformation de matériaux biosourcés en Aveyron.

DIAPORAMA

Introduction de la visite par Pauline Lefort, Cheffe de projet Qualité Construction et Filières Matériaux à Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Explications de la genèse du projet par Jean-Philippe Lignon

Photo : Envirobat Occitanie

Explications de l’engagement du Parc Naturel Régional des Grands Causses

Photo : Envirobat Occitanie

Laine de brebis préalablement triée et lavée puis traitée anti-mites

Photo : Envirobat Occitanie

La laine est introduite manuellement dans l’unité de production

Photo : Envirobat Occitanie

La laine est transformée en « flocons » avant d’être transférée vers les unités de cardage, nappage et aiguilletage

Photo : Envirobat Occitanie

Machinerie de cardage

Photo : Envirobat Occitanie

Transformation de la laine en « voiles »

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Isolant en laine de brebis prêt pour l’expédition

Photo : Envirobat Occitanie

Présentation du projet « Carré de Vie »

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Photo : Envirobat Occitanie

Atelier de construction de charpentes et murs ossature bois

Photo : Envirobat Occitanie

Atelier de menuiserie

Photo : Envirobat Occitanie

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Forum de l’habitat 2024 : professionnelles, réservez gratuitement votre stand !

    07-18-24
    A l’occasion de la deuxième édition du Forum de l’Habitat, prévue le 12 octobre 2024 à Graulhet, la communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet invite les professionnel·les a exposé leur savoir-faire en réservant un stand gratuit.
  • Le label Bâtiment Biosourcé évolue

    07-12-24
    La nouvelle version du label d’état Bâtiment Biosourcé sera applicable au 1er septembre 2024. Qu’est ce qui change ? Le label Bâtiment Biosourcé, label d’état défini par l’arrêté du 19 décembre 2012, a été relativement peu utilisé jusqu’à