Le Crédit Agricole du Languedoc va déménager son siège social de Lattes à Montpellier, dans la ZAC Cambacérès. Située entre les autoroutes A709 et A9 près de la gare Sud de France, cette zone en cours d’aménagement depuis 2013 accueillera essentiellement des entreprises.
Le Sillon, nom de ce projet lauréat d’une « Folie » architecturale de la Ville de Montpellier, sera un des piliers de ce nouveau quartier destiné à devenir une référence pour l’économie numérique.
Projet immobilier d’envergure, il vise une haute qualité d’usage et embarque de très fortes ambitions environnementales, dont le choix du bois - en sollicitant fortement la filière régionale - et d’une isolation en paille pour décarboner sa construction.
De part sa hauteur, sa situation en zone sismique et sa volonté de conserver apparente la structure bois dans les bureaux, ce projet contribue à élaborer de nouvelles règles vis-à-vis de la sécurité incendie pour les immeubles multi-étagés en bois.
Sont également prévus : une façade socle en pierre locale, des toitures associant production photovoltaïque et végétalisation, une ventilation nocturne naturelle automatisée, un traitement des eaux grises à la parcelle.