Statistiques | Effets de l’isolation thermique des logements sur la consommation réelle d’énergie résidentielle

Les ministères de l’aménagement du territoire et de la transition écologique, s’accompagnent de l’INSEE et de Statistique Publique, pour produire un rapport montrant les effets de l’isolation thermique des logements sur la consommation réelle d’énergie résidentielle. Ce rapport s’insère dans l’ONRE : l’Observatoire national de la rénovation énergétique.

Au niveau national, le secteur résidentiel y est pour beaucoup dans la consommation finale d’énergie : un quart de celle-ci. La rénovation énergétique des logements représente ainsi un enjeu majeur dans les politiques de sobriété énergétique.

Cette étude, réalisée dans le cadre de l’Obersvatoire national de la rénovation énergétique des ministères concernés, évalue l’impact des travaux d’isolation thermique réalisés dans les maisons individuelles sur la consommation réelle d’électricité et de gaz, à partir de données issues de compteurs communicants (Linky, Gazpar).

Cette étude montre notamment que :

« En exploitant une variation temporelle de la consommation trimestrielle avant et après travaux, nous estimons une baisse moyenne de 5,4 % de la consommation globale d’électricité pour les logements chauffés à l’électricité et de 8,9 % pour le gaz pour les logements chauffés au gaz. »

➡️ Consulter et télécharger la publication

ressources similaires

  • PUBLICATION | Bande dessinée : Les pros font de la réno

    04-09-24
    La bande dessinée pour mobiliser les professionnels de la rénovation sur leur rôle dans les parcours de rénovation globale du logement privé.
  • Un nouveau rapport par la FAP et la FNH sur le ZAN et le mal-logement

    04-05-24
    En mars 2024, paraît un rapport rédigé conjointement par la Fondation pour la nature et l’homme et la Fondation Abbé Pierre. Ce rapport produit des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation des sols et le mal-logement, et établit
  • Atlas du foncier invisible

    03-07-24
    L’Atlas du foncier invisible est un manuel pour accompagner la transition des pratiques autour de la sobriété foncière. Il permet de déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols
  • Guide du CEREMA | Bonnes pratiques de divisions parcellaires

    02-01-24
    Le CEREMA crée un guide des bonnes pratiques de division parcellaire. Ce guide vise à informer les particuliers sur les démarches à effectuer lors d’une division parcellaire et à apporter des conseils permettant de réaliser un projet de qualité.