Table ronde « Crise ou fin d’un modèle ? » | Envirobat Occitanie

PRESENTATION

En amont de son Assemblée Générale, le vendredi 26 avril à 10h00 aux Abattoirs de Toulouse, Envirobat Occitanie organise une table ronde pour échanger et débattre sur cette question qui taraude bon nombre de professionnels du secteur : « Crise ou fin d’un modèle »

Nos expert.es auront ainsi l’occasion de croiser leur regard et partager leurs retours d’expériences sur les défis actuels et les nécessaires transformations auxquels sont confrontés les acteurs professionnels du secteur du bâtiment et de l’aménagement.

Est-ce simplement une crise passagère ou assistons-nous à la fin d’une ère ? Quels sont les causes et les enjeux de cette crise ? Quelle marge de manoeuvre dans un contexte où l’activité se rétracte et les impacts du dérèglement climatique s’accélèrent ? Innovation, renoncement, transformation de nos modèles et stratégies d’entreprises, dynamiques collectives seront autant de sujets abordés lors de ces échanges.

DATE : Vendredi 26 avril 2024
LIEU : Amphithéâtre du Musée des Abattoirs à Toulouse (localisation exacte)
HORAIRES : 10h - 12h

INSCRIPTIONS

Cet événement est ouverts à tous les professionnels de la construction et de l’aménagement.
L’inscription est obligatoire pour assister au débat.

Si vous êtes adhérents d’Envirobat Occitanie, vous bénéficiez d’un accès gratuit à cet événement !

Pour les non adhérents, deux offres sont mises à disposition :

  • Participation au débat uniquement : 18 euros - 80 places disponibles
  • Participation au débat & au déjeuner prévu au restaurant L’Hémicycle : 50 euros - 30 places disponibles

PROGRAMME

Ce débat a pour thématique « Crise ou fin d’un modèle ? »

Animée par Yann DERVYN, cette table ronde s’articulera autour des interventions de :

Sylvain GRISOT est urbaniste (circulaire) et fondateur de dixit.net, une agence qui accompagne les territoires et les organisations qui font la ville dans leur redirection. Consultant, conférencier, enseignant et chercheur, il publie en 2024 « Redirection urbaine, sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires ». Il est aussi l’auteur du « Manifeste pour un urbanisme circulaire » (Apogée 2021), et de « Réparons la ville ! » avec Christine Leconte (Apogée 2022).
Sylvain GRISOT, urbaniste et fondateur de dixit.net
Après un début de carrière dans la promotion immobilière, Raphaël a fait le choix de l’aménagement et de l’économie mixte pour rejoindre en 1990 la SEM 92. Puis de 2009 à 2016, Raphaël a conduit le plan de renouveau du quartier d’affaires et de l’OIN de Nanterre / La Défense en qualité de DGA de l’EPADESA. Raphaël CATONNET est ingénieur géomètre et topographe diplômé de l’ESGT (CNAM 1985) et titulaire d’un DESS Aménagement (Sciences Po Urba Paris 1986).
Raphaël CATONNET, directeur général, OPPIDEA / EUROPOLIA
Titulaire d’un master en aménagement et promotion immobilière, Magali PASCAL a exercé en tant que responsable développement chez des promoteurs immobiliers durant 7 ans. Par la suite, elle a souhaité mettre ses compétences en montage d’opérations au service d’un projet d’intérêt général et a co-fonder Bien Commun, avec la SCOP Ecozimut. Bien Commun est une SCIC qui a pour mission d’œuvrer pour la revitalisation des territoires ruraux, petites et moyennes villes par la réhabilitation du bâti ancien et la location de logements et locaux à tarifs abordables.
Magali PASCAL, directrice générale, SCIC Bien Commun
Depuis 2019, Jean-Christophe VISIER mène des activités de prospective sur le bâtiment et l’immobilier à la fois au CSTB et à l’ADEME. Dans un monde du bâtiment et de l’immobilier en plein changement, la prospective doit permettre d’explorer collectivement des avenirs possibles. Cette activité récente s’appuie sur 14 ans passés à diriger les activités énergie et environnement du CSTB. Cela a conduit Jean-Christophe VISIER à s’impliquer dans la transition énergétique et environnementale des bâtiments en jouant un rôle clé dans le développement des labels BBC, Bâtiments à énergie positive, BBCA et E+C- et en initiant la démarche quartier Energie Carbone.
Jean-Christophe VISIER, Conseiller prospective, CSTB et ADEME

SEANCE DEDICACE

A l’occasion de la sortie récente de son nouvel ouvrage « Redirection urbaine », un temps de dédicace avec son auteur Sylvain Grisot sera organisé sur place de 12h00 à 12h30.

COVOITURAGE
A l’occasion de cette matinée de débat, vous avez la possibilité de déposer une offre ou une demande de covoiturage sur la plateforme Togetzer. Pour y accéder, cliquez sur ce lien.

Adresse :

76 Allée Charles de Fitte, 31300 Toulouse

Situation géographique