La Région Midi-Pyrénées affichait depuis de longues années, en matière de construction, un dynamisme constant. Cet élan a été marqué d’un brutal arrêt en 2009, conséquence directe de la crise économique qui sévit et qui touche particulièrement le secteur du Bâtiment. Toutefois le Grenelle de l’environnement accompagné d’outils d’incitation tant financiers que fiscaux a
permis l’émergence de constructions dont la performance énergétique et les qualités d’usage requièrent de la part des acteurs de l’acte de construire une implication et un professionnalisme accrus.
Qu’il s’agisse de la construction neuve ou de la rénovation, les bâtiments se doivent de répondre à des performances permettant de respecter les engagements pris au niveau national sur les économies d’énergies et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ces performances se traduisent notamment par l’octroi de labellisations et/ou certifications des ouvrages. Un des vecteurs d’atteinte de ces objectifs est l’implication des professionnels dans les démarches de formation leur permettant d’intégrer les préoccupations du développement durable dans la construction.
Le présent document - en téléchargement sur www.crcbtp.fr - a pour objet de faire un point d’avancement de l’ensemble des données connues pour la Région, au premier semestre 2012.