
Sur deux années, quinze élèves ou étudiants ont pu partir en mobilité à l’étranger, dans un pays européen partenaire, et ont réalisé, à tour de rôle, sur le même bâtiment, un diagnostic de performance énergétique avec une plus-value amenée par l’utilisation d’une caméra infrarouge.
Les résultats sont là :
- essai non encore normalisé avec la caméra infrarouge
- un mode opératoire de l’essai a été écrit et validé par tous les pays
- un référentiel de formation (vers le métier de diagnostiqueur thermique immobilier) intiale et ou continue adaptable à tous les pays a été validé
- les résultats sont assez différents (!), il n’y a pas encore d’harmonisation européenne dans le calcul, ni dans l’affichage des résultats, ni en terme d’énergie (primaire ou finale) pour l’affichage des résultats
- pour autant un vrai projet éducatif européen, innovant et dont on mesure encore aujourd’hui la portée dans nos enseignements et la volonté qu’ont les partenaires pour continuer ! Le tout s’est passé en anglais.
Le cadre de partenariat rassemblait, autour du Lycée L. Vicat :
- Le CAFOC
- La CAPEB (nationale)
- Le LNE (Laboratoire National d’Essais)
- La DREAL Midi-Pyrénées
- L’ARPE Midi-Pyrénées
- Le bureau d’études NEOTIM
- L’agence locale de l’énergie Quercy Energies

Tableau des résultats par pays : Belgique, Bulgarie, Finlande, France