Le réemploi
La Tiny House a été réalisée avec 99% de matériaux de réemploi issus de chantiers de déconstruction (49%), de déclassement (22%), de surplus (20%) ou de déchets de chantier (8%).
Le projet et sa chronologie
En novembre 2022, un hackathon a été organisé sur 4 journées avec 55 étudiants et étudiantes issus de diverses écoles de Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Institut Supérieur des Arts et de design et Master VIlles, HAbitats et Territoires Ecologiques) et animé par Le bruit de la conversation. A partir de chantiers pilotes et de leurs diagnostics ressources, une tiny house a été imaginée comme un lieu de travail, de repos et de sensibilisation par le jeu et l’exposition.
En avril 2023, l’appel d’offres a été lancé et remporté par 3.14 Conception.
En octobre 2023, la construction de la Tiny House et de ses mobiliers a démarré. Des étudiants de l’ENSA et de l’INSA ont participé respectivement à la construction du mobilier et du mur trombe.
En mai 2024, la Tiny House a été inaugurée place de la légion d’honneur à Toulouse par Jean-Claude Dardelet, Vice-Président Attractivité, Tourisme, Europe et International de Toulouse Métropole et membre de pilotage du projet Life Waste2Build.
Dispositif d’accompagnement réemploi
Selon les modalités de l’AMI Life Waste2build