Concevoir et aménager des espaces urbains inclusifs et égalitaires, c’est un des objectifs poursuivi par l’agence d’architecture et d’urbanisme SOL.
Le cabinet parisien a d’ailleurs reçu en 2023, une mention honorable dans la catégorie des espaces bienveillants et inclusifs de l’Union internationale des architectes. (UIA)
Dans une interview livrée à Batiactu, la gérante de l’agence, Hélène Reinhard nous explique l’origine de sa démarche.
Ce sont des études récentes (INSEE, 2022) qui ont montré que les femmes conceptrices sont encore trop peu nombreuses : moins de 15% des agences d’architecture et d’urbanisme sont dirigées par des femmes, et 20% sont maires. L’urbanisme féministe est, selon sa gérante, un urbanisme de terrain, qui répond aux besoin des habitant
es et prend en compte leurs usages.Hélène complète en ces mots :
« C’est un urbanisme qui prend soin des espaces du quotidien, tels que les paliers, les halls d’immeubles ou bien la rue. C’est concevoir des espaces de proximité, agréables, à l’ombre, avec du mobilier urbain et des aires de jeux pour enfants. C’est donner, partout dans la ville, des micro-espaces dans lesquels on peut s’asseoir, passer du temps, converser, se réunir, favoriser la coopération. In fine, l’urbanisme féministe promeut un urbanisme humaniste. »
> Retrouvez l’article complet sur Batiactu (réservé aux abonné es)
> L’urbanisme féministe par l’Agence SOL