Une ATEX pour l’isolant en laine de mouton occitan

La filature Colbert a obtenu en mai 2025 une Appréciation Technique d’EXpérimentation (ATEX) pour son isolant en laine de mouton ISOLAINA.

Délivrée par le CSTB, cette ATEX valide les efforts menés par la Filature Colbert et ses partenaires depuis plusieurs années pour produire un isolant à base de laine de mouton apte à être utilisé dans les bâtiments.

Valable deux ans, le précieux sésame se destine pour le moment à l’isolation des combles perdus ou des rampants. Cette première marche permettra de constituer des références essentielles pour les futures démarches d’évaluation technique.

Fabriqué à base de laine de brebis de race Lacaune à Camarès dans l’Aveyron, au cœur de la zone de production du Roquefort où se concentre 20% du cheptel de brebis de l’hexagone, le produit ISOLAINA permet d’utiliser une ressource abondante devenue au fil du temps un déchet.
C’est le seul isolant en laine animale certifié actuellement pour le bâtiment.

> En savoir plus sur la filature Colbert grâce à la visite organisée par Envirobat Occitanie et ses partenaires en octobre 2023.

ressources similaires

Visualisez toute l’actualité régionale et l’essentiel de l’actualité nationale sur l’aménagement et le bâtiment durables.
  • Questionnaire du projet « Label Bois de Réemploi »

    03-13-25
    Pour le projet « Bois de réemploi » initié par le collectif Métabatik et l’Association Bois des Territoires du Massif Central, un questionnaire est lancé pour recceuillir votre avis sur le futur cahier des charges du projet. Le projet Bois de
  • Le SPREC publie une note pour clarifier le bon usage du diagnostic PEMD

    03-06-25
    Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), le diagnostic Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD) est devenu un outil central pour initier des démarches de réemploi sur les chantiers de déconstruction et de