Webinaire | L’Observatoire des Caractéristiques de la Rénovation Energétique en Occitanie (OCRE)

Quelles sont les tendances de la rénovation énergétique du logement privé en Occitanie ? Quels sont les bouquets de travaux, les isolants, les systèmes de chauffage privilégiés par les propriétaires ? Quels sont les gains énergétiques ? Les coûts ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Envirobat Occitanie vous invite à découvrir son Observatoire des Caractéristiques de la Rénovation Energétique (OCRE), à l’occasion d’un webinaire de présentation. Venez observer la dynamique de rénovation dans votre région !

Lancé en 2012 en partenariat avec la Région Occitanie et la DREAL, L’Observatoire des Caractéristiques de la Rénovation Energétique (OCRE) est un outil permettant d’observer les dynamiques territoriales de rénovation de l’habitat.Cet outil a évolué au fil des campagnes d’observation.

Dernières évolutions en date : l’arrivée en 2024 du format « datavisualisation » et création en 2025 du module « analyse du cycle de vie carbone ».

Avec plus de 1 500 retours d’expérience capitalisés à ce jour, l’OCRE donne des tendances sur l’acte de rénover en Occitanie : bouquets de travaux, isolants, systèmes de chauffage, gain énergétique, coût... Découvrez les enseignements issus de ce travail d’observation ou explorez par vous-même nos indicateurs interactifs !

Acteurs de la rénovation énergétique, si vous souhaitez mieux connaître cet outil et découvrir comment il peut vous aider dans vos missions, ce webinaire est fait pour vous !

Cliquez ici pour vous inscrire !


Programme détaillé

  • Mot d’introduction de la Région Occitanie
  • PARTIE 1 | L’Observatoire des caractéristiques de la rénovation énergétique, témoin et acteur de la dynamique en Occitanie
  • PARTIE 2 | L’Observatoire interactif : un outil dynamique pour analyser les indicateurs clés de la rénovation du logement privé en région
  • PARTIE 3 | L’Observatoire terrain : de la conception à l’usage, des retours d’expériences pour nourrir l’expertise

En savoir plus sur l’OCRE