Webinaire : Réversibilité des bâtiments | Les Vendredis du Bâtiment Durable

La réversibilité des bâtiments, levier de conception durable de la ville de demain | Les vendredis du Bâtiment durable

> Je m’inscris !

DATE : Vendredi 6 décembre 2024
HORAIRES : 13h - 14h30

PRESENTATION

Après le webinaire du 18 octobre 2024, consacré aux enjeux de la végétalisation du bâti existant et de la ville, le Plan Bâtiment Durable Occitanie (PBDOC) organise le vendredi 6 décembre 2024 un webinaire destiné aux professionnelles de l’aménagement durable.

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre des Vendredis du Bâtiment Durable et sera consacré à la réversibilité des bâtiments, afin d’accompagner les professionnelles à en comprendre les enjeux et à intégrer cette notion dans les nouvelles constructions et dans les projets de réhabilitation des bâtiments.

La réversibilité est la capacité d’un bâtiment à changer facilement de destination et d’usages grâce à une conception anticipant l’étendue et le coût des travaux d’adaptation. C’est également la capacité à transformer l’existant en valorisant le déjà-là, et de fait, répondre aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Programme :

  • Introduction par Laurence BORREDON - Agence Pour Une Ville Aimable : « Vers une approche réversible des villes et des quartiers ? Présentation de la reconversion de la Caserne Espagne à Auch (32) »
  • Joseph ALMUDEVER - Almudever Fabrique d’architecture et Jérémie HARTER – HARTER architectes associés : « Transformer le patrimoine du XXe siècle, réhabilitation d’un bâtiment de bureaux en résidence étudiante à Toulouse (31) »
  • Jérémie HARTERHARTER architectes associés : « Réhabilitation totale du bâtiment centenaire de La Poste Toulouse Saint Aubin (31) en un bâtiment de bureaux modulaires »
  • Sylvain FOUREL - Selvea : « Collège Port Marianne à Montpellier (34) – Construction modulaire en ossature bois et isolation biosourcée »

Inscription

Participation libre, inscription obligatoire pour recevoir le lien d’accès à la webconférence à ce lien :

Je m’inscris !