Appel à projet de 2023 à 2025 | Innov Eau | ADEME

L’ADEME propose un appel à projet visant à accompagner les innovations dans le secteur de l’eau, pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous de gestion de l’eau, de maîtrise des usages, et de son traitement.

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises seules ou en collaboration, notamment avec des organismes de recherche (non obligatoire). Pour les établissements publics, EPIC, EPCA, etc. l’éligibilité sera analysée au cas par cas.

  • Calendrier  : 4 vagues de sélection :
    • Relève 1 : le 04/12/2023
    • Relève 2 : le 08/04/2024
    • Relève 3 : le 11/09/2024
    • Relève 4 : le 13/01/2025
  • Il est possible de répondre soit à l’une de ces priorités thématiques, soit à plusieurs de ces priorités dans un même projet :

1. Agir en amont sur la gestion de la ressource naturelle dans un contexte de changement climatique (exemples de projets attendus : sobriété, innovations dans les manières d’aménager et dans le développement de techniques d’infiltration à la source des eaux pluviales, génie civil et écologique, génie civil et écologique, etc.)

2. Economiser la ressource : sécuriser l’acheminement en limitant efficacement les pertes hydriques et agir sur les usages de l’eau (exemples de projets attendus : meilleure gestion et maintenance des réseaux d’eau (capteurs de fuites, etc.), nouveaux outils favorisant la sobriété, gestion optimisée de la ressource chez les particuliers, dans l’industrie et dans l’agriculture - réutilisation des eaux usées traitées, changement de procédés etc.)

3. Renforcer le traitement pour améliorer durablement la qualité de l’eau et des milieux (exemples de projets attendus : innovation dans le traitement des eaux usées domestiques et industrielles, phytoépuration, solutions dites de « remédiation », microplastiques, micropolluants, dépollutions de sols ou des nappes souterraines, etc.)

4. Développer le numérique et la donnée au service de la gestion de la ressource (exemples de projets attendus : suivi et pilotage des consommations d’eau, suivi des volumes d’eau stockés en surface, développement d’outils type « Empreinte Eau », etc.).
Dans le cas général, les projets devront présenter des budgets ≥ 0.6M€ (minimum ramené à 0,2M€ les projets mettant principalement en œuvre des solutions fondées sur la nature et pour les projets en outre-mer).

  • Financements constitués de subventions et avances remboursables :
    Des aides sont proposées pour les activités économiques (avec des taux maximum d’aide allant de 25 à 80%).
    Dans le cas général, la part de subvention sera de :
    • 75% pour les projets majoritairement « recherche industrielle »
    • 60% pour les projets majoritairement « développement expérimental »
    Des aides sont aussi proposées pour les activités non-économiques.

👉 Consulter l’appel à projets

> Plus d’informations sur le site de l’ADEME

ressources similaires

Identifiez les appels à projets régionaux et nationaux sur lesquels vous positionner.
  • Trophées de la transition circulaire 2025

    04-03-25
    Dans le cadre de ses actions en matière d’Economie Circulaire, Perpignan Méditerranée Métropole confirme son soutien à l’ensemble des acteurs associatifs et économiques qui, comme vous, concurrent chaque jour à faire de notre territoire un lieu
  • ACTEE | AMI RACINE pour adapter les écoles aux vagues de chaleur

    04-03-25
    Le programme ACTEE lance le projet RACINE (Recherche sur l’Adaptation aux Canicules à l’Intérieur de Nos Écoles). Candidatez avant le 30 avril 2025 ! Il s’agit d’une expérimentation qui vise à tester la mise en œuvre des solutions lowtech dans 10
  • Nouvel appel à projets Alter’Incub du 19 février au 30 mars 2025

    03-21-25
    Les deux incubateurs d’innovation sociale, Alter’Incub Occitanie Méditerranée et Alter’Incub Occitanie Pyrénées, membre du réseau Alter’Incub, présents sur la région Occitanie lancent conjointement un nouvel appel à projets régional. Alter’incub
  • Appels à projets Région Occitanie Plan Habitat Durable | VIURE & SYMBIOSE

    03-21-25
    Répondez à ces deux appels à projets lancés par la Région Occitanie, dans le cadre de son Plan Habitat Durable. Avec l’objectif de répondre à la crise du logement et à l’adaptation climatique des bâtiments, ces deux AAP valoriseront : l’habitat