Le projet européen EcoHabitat a commencé à livrer ses premiers résultats d’enquêtes au sujet de l’innovation dans le bâtiment en région Midi-Pyrénées. Ils seront enrichis d’analyses sur les labels, certifications et qualifications.
Par ailleurs, la Fédération Sud-Ouest des SCOP du BTP entreprend sur les sites expérimentaux du projet, l’observation des leviers, freins et la possible reproductibilité des innovations, ainsi que leur potentiel de diffusion.
En plus de Saint-Martin du Touch et de Daste, cinq nouveaux sites ont été retenus : la Castille, Lizop, Olympia, Fontanelles, Magnolias. Patrimoine de bailleurs sociaux (Habitat Toulouse, SA HLM Patrimoine, SA HLM Nouveau Logis Méridional) tous facteurs d’ innovations (première opération BBC, 1re opération BPOS de la région, dialogue compétitif pour retenir l’entreprise, etc.).
Ces analyses permettront d’engager une réflexion plus large sur le Bâtiment Durable, complétée par le passage au crible d’une grille d’évaluation environnementale comme outil d’aide à la décision. Cette grille devra comporter les éléments d’évaluation tenant compte des spécificités de la Région Sud ouest Européen. Cette réflexion se fera dans le cadre d’ateliers regroupant les différents acteurs de la filière.
La Fédération SO SCOP BTP est engagée dans le travail sur « les Formations adaptées aux critères innovants du développement durable »., et plus particulièrement sur l’axe « formation professionnelle continue ». Ce Projet est l’occasion pour la Fédération, de renforcer les liens avec le CeRCAD et le CRC Midi Pyrénées. A suivre dans un prochain édito…