En parallèle de la construction d’un nouveau groupe scolaire au nord de la commune répondant au besoin de se rapprocher des lieux d’habitation des familles et des équipements culturels et sportifs, la municipalité de Jacou a décidé de transférer le centre de loisirs dans un bâtiment existant de la parcelle adjacente.
Situé dans le domaine de Bocaud, au milieu d’un parc arboré classé, le bâtiment construit dans les années 1990 était initialement à usage d’habitation. Sa réhabilitation, sans modification structurelle lourde et avec de petites extensions limitées, va permettre de réaliser 5 salles d’activités sur 2 niveaux accessibles de plain pied, pouvant accueillir jusqu’à 125 élèves.
Les différents accès sont organisés de façon à impacter au minimum le site remarquable (passerelle PMR aérienne légère, surfaces perméables, liaisons douces) et les espaces organisés pour profiter de la vue sur le bois depuis toutes les pièces. Une isolation biosourcée par l’extérieur et différents dispositifs contre la surchauffe sont prévus pour assurer un bon confort thermique en toutes saisons.