Située au sud de Lourdes, la commune d’Aspin-en-Lavedan – qui compte un peu plus de 300 habitants aujourd’hui – a quasiment doublé sa population lors des soixante dernières années en s’urbanisant de façon éclatée.
Le projet de création d’un centre bourg date de 2014. Il a pour ambition de donner un nouveau souffle au territoire en fournissant des services et des logements de qualité et pérennes, qui embarquent les enjeux environnementaux actuels (réemploi de matériaux de déconstruction, production d’énergie renouvelable, désimperméabilisation...) tout en s’inscrivant dans une économie de projet adaptée à l’échelle du territoire.
Le projet comprend la création d’une halle pour abriter un café/restaurant ainsi qu’un cabinet médical et d’un deuxième bâtiment pour accueillir une boulangerie et des logements, autour d’une place centrale. Entre la Mairie et cette nouvelle place, seront aménagés des jardins en gradins et une terrasse, complétant ainsi la transformation déjà entamée les années précédentes avec la relocalisation de la Mairie et l’installation de locaux paramédicaux dans des bâtiments existants réhabilités.
Co-construit avec les habitants, le projet suscite et agrège différentes initiatives (boulanger paysan, marché des producteurs...). Ces activités sont prometteuses pour la dynamique et la réussite du projet dans la durée.