Arrivé au terme du contrat européen qui a permis sa mise sur orbite dans 6 pays européens, le portail aborde la seconde phase de son développement, avec la création d’une association dédiée à la gestion du portail français.
L’Assemblée Générale fondatrice de l’association Construction21 France s’est déroulée le 17 avril dans les locaux du Cabinet Lefevre Pelletier & Associés, l’un des membres fondateurs, en présence de l’Ademe et du Plan Bâtiment Durable, qui soutiennent activement le projet.
Le portail ouvre aujourd’hui sa gouvernance à l’ensemble de la profession.
L’objectif : permettre une large mobilisation des professionnels de toutes les tendances autour du développement de cet outil commun au service de la construction durable, (Lire plus sur la gouvernance collective de l’association).
L’association a été créée formellement par une groupe de membres fondateurs, près d’une trentaine d’associations, institutions et entreprises en lien avec les sujets du bâtiment et de la ville durable, dont le réseau BEEP, réseau national des centres de ressources dont le CeRCAD fait partie.
Concrètement, Construction21 c’est :
- un portail multi-spécialiste sur tous les sujets du durable (outil de veille , un lieu d’échange avec d’autres professionnels et une vitrine française et européenne de leurs réalisations innovantes)
- un réseau d’experts du durable (des communautés thématiques en ligne, animées chacune par un expert du sujet)
- un portail d’information à la fois national et international (6 plateformes en lien direct avec la profession dans chaque pays fondateur : France,
Allemagne, Espagne, Italie, Lituanie et Roumanie) - une gestion collective ouverte à l’ensemble de la profession
