Eau
Les travaux d’Envirobat Occitanie sur l’eau s’inscrivent dans l’objectif de l’association de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale dans la construction et l’aménagement en Occitanie et dans une convention de partenariat avec l’Agence de l’eau Adour Garonne.
Sur cette page, vous trouverez :
- Une cartographie des acteurs et des projets (retours d’expériences) impliqués sur l’eau avec un filtre permettant de retrouver par exemple des paysagistes, des bureaux d’études en hydrologie urbaine, en hydraulique, etc.
- Un agenda des formations et des événements sur l’eau
- une bibliothèque de ressources donnant accès à des documents sélectionnés par Envirobat Occitanie pour répondre aux mieux à vos besoins
- « Mieux connaître » pour accéder aux études de référence, présentations
- « En pratique » pour être outillé grâce à des guides, des retours d’expériences de professionnels précurseurs
- « Dans les règles » pour accéder aux informations réglementaires, normatives et assurantielles
Cartographie des acteurs et des projets en Occitanie
Agenda
Webinaire GéEAUportail de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
Récupération et exploitation de l’eau de pluie
Gestion des eaux pluviales à la parcelle
Fiche n°2 : Minimiser, réutiliser et traiter les eaux usées
Les eaux usées comprennent les eaux vannes (eaux des sanitaires : eaux jaunes et eaux noires) et les eaux grises (évier, machine-à-laver, lave-vaisselle, douche, baignoire, lavabo, lave-linge). L’enjeu est donc en amont de minimiser la production d’eaux usées, de les réutiliser le plus possible en les valorisant sur site avant de les envoyer en cycle d’assainissement.
Fiche n°1 : Gérer, collecter et valoriser les eaux pluviales
La gestion passée des eaux pluviales par le « tout-tuyau » a depuis longtemps montré ses limites : des réseaux saturés, une aggravation des ruissellements et des inondations, une pollution accentuée des milieux naturels aux points de rejets, … Désormais la gestion des eaux pluviales se doit d’être intégrée. Il s’agit de maintenir le plus possible le cycle naturel de l’eau à l’échelle du projet afin de l’infiltrer et la valoriser au plus proche de là où l’eau tombe.