Construite dans les années 1990 et agrandie dans les années 2000 et 2010, l’école élémentaire Joseph Delteil - qui accueille 400 élèves ainsi que des activités périscolaires et de loisirs pendant les vacances - présente un grand inconfort thermique et acoustique et pâti d’une image désuète notamment liée à des cours très minéralisées.
Le projet de rénovation vise à améliorer prioritairement les conforts d’été et d’hiver, en travaillant à la fois sur les bâtiments et sur les espaces extérieurs. Son ambition écologique est élevée : réduction de la consommation d’énergie du bâtiment supérieure à 60% par rapport à la situation actuelle, utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux biosourcés pour se mettre en conformité avec le décret tertiaire de la loi ELAN, recours à des solutions éco-responsables pour le rafraîchissement du bâtiment, végétalisation et désimperméabilisation des cours avec pour ambition de réintroduire de la biodiversité dans l’école.
L’innovation du projet repose sur une ITE paille à base de caissons en ossature bois préfabriqués, couplée à des systèmes de ventilation naturelle hybride.
Ce projet de référence pour la ville de Grabels entend démontrer le caractère reproductible de la solution ITE paille préfabriquée pour réhabiliter de façon performante et biosourcée le parc existant de bâtiments construits en parpaings creux, tout en participant à la montée en compétence de la filière bâtiment locale.