La réhabilitation de l’ensemble immobilier « Jean Vilar », du nom de l’ancienne école maternelle et cantine scolaire des écoles du secteur aujourd’hui désaffectées, vise à créer un espace culturel, solidaire, associatif et citoyen en plein cœur de la commune de Clermont-l’Hérault.
Sa position centrale, dans l’ancien faubourg de la ville médiévale, en fait un choix stratégique pour ce projet de redynamisation du centre-ville, inscrit dans le Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville et cohérent avec les orientations du programme Petites Villes de Demain.
Le projet consiste à réhabiliter le bâtiment principal, ancien couvent construit en 1836, pour y abriter la médiathèque et le CCAS et à créer une extension à l’angle nord qui accueillera l’école de musique.
Il prévoit notamment de conserver au maximum les matériaux existants, d’ouvrir la cour en cœur d’îlot - actuellement fermée par de hauts murs - pour la reconnecter au centre-ville et de la végétaliser pour répondre aux enjeux de biodiversité, de confort et de qualité d’usage.