La construction bois est aujourd’hui parfaitement intégrée aux différentes solutions proposées dans le bâtiment. Un récent sondage établi par l’IFOP en février dernier met d’ailleurs en évidence l’intérêt grandissant des particuliers pour cet emploi. Celui-ci montre que 65 % des Français encouragent l’usage de ce matériau dans le secteur du BTP, tant pour la réalisation de maisons en bois neuves que pour des opérations d’extension et de rénovation.
Alors que les techniques de construction en bois se multiplient, l’ossature bois est celle préférée par les professionnels et les clients. Ses qualités sont réelles, notamment concernant sa vitesse de mise en œuvre. Ce type de construction dispose, en outre, d’un haut niveau d’isolation en répondant aux obligations des dernières réglementations thermiques, tout en contribuant à la protection de l’environnement.
De plus, le bois a aussi un autre avantage en ne posant aucune limite architecturale. Toutes les constructions deviennent possibles, dans l’ambiance chaleureuse du bois appréciée par beaucoup de propriétaires résidents.
Au vu des constructions bois aujourd’hui réalisées, ne dépassant pas deux ou trois étages, il peut être pensé que celles-ci connaissent une limite de réalisation en hauteur. Il n’en est pourtant rien. En effet, aucune réglementation française ne vient imposer de règles en la matière. Ceux qui chercheraient des limitations dans un cadre technique en arriveraient au même constat. En effet, le bois peut supporter une construction de très grande hauteur, donnée complétée par sa résistance au feu et sa parfaite adaptabilité à la réglementation sismique.
Le fait de ne voir que rarement la réalisation d’immeubles de plusieurs étages concerne davantage le manque de formation des professionnels de la construction à cette technique. Ces réalisations utilisent désormais des structures en panneaux de bois qui offrent les mêmes qualités que les tronçons de bois brut, sans connaître les limites de hauteur.
Plusieurs réalisations sont cependant actuellement à l’étude. C’est le cas du projet de construction d’un bâtiment de huit étages par la société HLM Le Toit Vosgien, dont le permis de construire vient d’être validé.