Pour cette édition, une douzaine de professionnels a pris la direction de Lodève afin de découvrir la plateforme de réemploi La Grande Conserve, adhérent chez Envirobat Occitanie.
Dès 10h, les échanges ont débuté dans une atmosphère conviviale autour d’un café et des viennoiseries.
Julie Verrecchia, cheffe de projet Économie Circulaire, a présenté les outils et projets d’Envirobat Occitanie en lien avec le réemploi, avant de laisser la parole à Sophie Costeau, directrice de La Grande Conserve.
Celle-ci a partagé la vision et les enjeux de sa structure ainsi que l’organisation de son équipe, composée de sept salariées, dont une partie en insertion professionnelle.
La visite a permis d’en apprendre davantage sur l’offre de services de la plateforme physique opérant dans l’Hérault :
- collecte et dépose des matériaux sur chantier ou en entreprise,
- sensibilisation à la gestion des déchets sur chantier,
- diagnostic et démontage sélectif avant démolition
- réalisations à base de matériaux de réemploi
- intervention auprès des organismes publics, des acteurs de la construction pour la promotion du réemploi de matériaux
Aujourd’hui, les flux proviennent principalement de particuliers, mais la structure ambitionne de renforcer ses partenariats avec des professionnels du BTP. Au fil de la visite, les participantes ont pu explorer les différents espaces de stockage – des tuiles aux carrelages, en passant par les fenêtres, sanitaires et portes –, témoignant du potentiel concret du réemploi pour la construction durable.
Envirobat Occitanie adresse un grand merci à l’équipe de La Grande Conserve pour son accueil ainsi qu’à l’ensemble des professionnelles présentes, qui participent activement à faire vivre ces moments d’échanges et de synergie au service d’un modèle de construction plus durable et solidaire.
/B_image>
