La construction d’un nouveau groupe scolaire de 12 classes à Garons a pour objectif de faire face à la forte croissance démographique de la ville. Situé au nord-est du territoire dans la nouvelle ZAC Carrière des Amoureux, il sera proche des nouveaux logements et équipements sportifs.
Les bâtiments, implantés en carré suivant l’inspiration des Mas des Costières, sont orientés et disposés de façon à tirer partie des principes bioclimatiques. Leur construction prévoit de recourir au bois de filières régionales de proximité (Cévennes, Alpes ou Pyrénées), à la terre crue (béton de terre de site avec galets ou briques de terre compressées) ainsi qu’à des isolants biosourcés (paille, ouate de cellulose et fibre de bois).
Les salles de classe et salles polyvalentes seront ventilées naturellement par ouverture manuelle d’ouvrants sécurisés, assistée de sondes de qualité d’air.
Il est prévu d’avoir des cours élémentaire et maternelle plantées, de réaliser un aménagement paysager avec des essences méditerranéennes et de gérer les eaux pluviales de la parcelle via des bassins et une noue d’infiltration.
Des études sont en cours sur le recours à la géothermie profonde et sur l’implantation d’une production photovoltaïque.