Le projet participatif « Ô Jardin Labastide » naît en 2017 de l’initiative d’un groupe d’habitants du territoire de Couffouleux-Rabastens avec le soutien de la Mairie de Couffouleux.
Une convention avec le bailleur social Le COL est établie dès 2018 avec l’objectif partagé de créer un projet ambitieux sur les plans environnementaux et sociaux, qui soit ouvert à la fois aux accédants et aux locataires.
Grâce à une phase intense de co-conception et à l’implication de nombreux acteurs locaux, le projet présenté réussi le pari d’un aménagement alternatif aux lotissements : respect de l’architecture locale et des vues patrimoniales tout en permettant une conception architecturale bioclimatique, très forte prise en compte de la grande qualité paysagère du site, vigilance particulière sur la gestion des eaux pluviales à la parcelle, maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, production d’énergies renouvelables, recours à des matériaux biosourcés. Le tout en restant dans un budget maîtrisé et en pérennisant le caractère social de l’opération grâce à l’Organisme Foncier Solidaire.