Construite en 1930 à 2600 m d’altitude sur le chemin menant du col du Tourmalet au Pic du Midi de Bigorre, l’hôtellerie des Laquets est un témoin de de la grande époque du pyrénéisme. Laissée à l’abandon depuis sa fermeture au public en 1996 pour cause de non-conformité, sa réhabilitation s’inscrit dans le programme de valorisation des abords du Pic, avec la Maison du Tourmalet située au col, projet également engagé en démarche BDO (> voir la fiche projet) qui a ouvert au public en 2023.
La réhabilitation avec extension du bâtiment d’origine vise à fournir une offre d’hôtellerie de montagne de grand confort complémentaire de celle du Pic, dans le but d’asseoir durablement sa santé financière.
Le bâtiment existant sera en très grande partie conservé, les pierres du site issues du déroctage utilisées pour les nouveaux murs et l’extension réalisée en mixité béton et bois (murs ossature bois habillés de bardeaux bois à l’étage et caissons bois en voûte pour l’ensemble de la toiture).
Dans un site soumis à des conditions extrêmes (neige, vent, sismicité, amplitude thermique...), le chantier prévoir de recourir fortement à la préfabrication. Une récupération d’énergie sur eaux grises et sur chambres froides est prévue pour l’eau chaude sanitaire.