Journée OFF « Oser Faire Frugal » 2024

Le jeudi 21 mars 2024, à Montpellier (34), Envirobat Occitanie organise de 8h45 à 16h30 une journée spéciale « Oser Faire Frugal » dans le cadre du OFF 2024 : tables rondes, projections & visite sont au programme.

DATE : Jeudi 21 Mars 2024
HORAIRES : 8h45 > 16h30
LIEU : ENSAM à Montpellier (34) 179 Rue de l’Esperou, 34090 Montpellier

Vous faites partie du réseau des adhérents Envirobat Occitanie ? Vous bénéficiez d’un accès gratuit à cet événement ! Pour cela, contactez-nous.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE :

SOUTIENS :
Cette journée est organisée avec le soutien financier de l’ADEME et la Région Occitanie et le soutien technique du manifeste pour une Frugalité Heureuse & Créative, l’ENSAM, Maignial Architectes & Associés, Immoblade, TERRELL et BETSO.

COVOITURAGE :
A l’occasion de cette journée, vous avez la possibilité de déposer une offre ou une demande de covoiturage sur la plateforme Togetzer. Pour y accéder, cliquez sur ce lien.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE OFF 2024 :
Dédiée à la frugalité dans l’acte de construire et de rénover, la journée OFF (« Oser faire frugal ») s’articule autour de partages de connaissances et de retours d’expériences, appuyés notamment sur une sélection des opérations de construction et d’aménagement lauréates de l’appel à projets OFF 2023.

  • 8h45 : accueil café
  • 9h10 : Ouverture de la journée par Illona PIOR, directrice d’Envirobat Occitanie et Gwenaëlle GUERLAVAIS, animatrice de la journée
  • 9h15 : Présentation du Plan Habitat Durable et plus particulièrement de sa mesure n°12 « AMI Frugalité & Innovation » par Fabrice Lamoureux, chef de projets Région Occitanie
  • 9h30 : Projection de films dédiés aux opérations lauréates du OFF 2023
  • 10h : Table ronde #1 : « Confort d’été passif : quelles solutions pour quels bénéfices ? »
    En présence des représentants de trois projets lauréats ou remarqués du OFF 2023 :
    • Jérôme SOLARI, SOLARI et associés, architecte du projet Le Manier – Les Petits Frères des Pauvres à Marseille (13) : la renaissance durable et solidaire d’une bastide marseillaise (fiche de présentation).
    • Jules BONGRAND, FABRIQUES Architectures Paysages, paysagiste du projet de la Cour d’école Waldeck Rousseau à Firminy (42) : la transformation d’une cour minérale en îlot de fraîcheur et de convivialité (fiche de présentation).
    • Alain CASTELLS, SCI PIERRE VERTE, maître d’ouvrage du projet Pierre Verte à Auch (32) : le pari d’une réhabilitation bas carbone pour créer des bureaux à énergie positive et autonomes dans un ensemble patrimonial du XVIIIe siècle (fiche de présentation).
  • Projection de films dédiés aux opérations lauréates du OFF 2023
  • 11h20 : Table ronde #2 : « Matériaux bio & géosourcés : comment (re)créer des filières locales ? »
    En présence des représentants de deux projets lauréats du OFF 2023 :
    • Yvon LASSALLE, Maire de Pailhès, maître d’ouvrage, Barthélémy DUMONS, Architecture & Paysage, architecte et Elodie ROULIER, chargée de mission forêt-bois au PNR des Pyrénées Ariégeoises, pour le projet du Bistrot-restaurant L’Estanquet à Pailhès (09) : un test grandeur nature pour la filière bois locale (fiche de présentation).
    • Nicolas DIET, chargé de mission ALC et Gabriel BAYLE, architecte et artisan-bâtisseur en pierre sèche ABPS, pour le projet Laubapro à Ventalon-en-Cévennes (48) : la dynamique de structuration des filières artisanales de la lauze et de la pierre sèche (fiche de présentation).
  • « Les oubliés de la frugalité », ou comment réveiller la torpeur constructive ! : Parenthèse philosophique par Yves PERRET, architecte et poète.
  • 12h45 - 14h30 : Pause déjeunatoire
  • 14h30 - 16h30 : Visite commentée de la réhabilitation de l’ENSA Montpellier : commandité par l’école d’architecture et livré en 2023, ce projet porte sur la rénovation énergétique du bâtiment principal et a été mis en œuvre par l’agence Maignial Architectes & Associés, avec une assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à l’ARAC Occitanie. L’objectif de cette réhabilitation est de réduire de 60% la consommation d’énergie, en isolant l’enveloppe du bâtiment historique, en modernisant les équipements de chauffage et d’éclairage et en installant des panneaux photovoltaïques. Cette opération est par ailleurs lauréate du palmarès « réHAB XXe » 2023. La visite de l’école sera animée par l’agence Maignial Architectes & Associés, accompagnée des bureaux d’étude TERRELL et BETSO, ainsi que par Immoblade, fabricant de vitrages de protection solaire passive et saisonnière utilisée dans le cadre de ce projet.

(crédit photo du projet : ©11h45)


Le OFF, c’est quoi ?

Le OFF a pour objectif de valoriser des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs.

Il s’agit concrètement :

  • D’un appel à candidature permettant d’identifier des opérations et des dynamiques pionnières en terme de frugalité,
  • Des évènements régionaux autour de ces opérations pour échanger et partager les bonnes pratiques
  • Des ressources : Les Cahiers du OFF, films et base de données d’opérations
  • Une exposition « 10 ans d’architecture frugale, LE BEST OFF du DD »

Chaque édition permet de montrer qu’un pas de côté est possible, ici et maintenant, sans attendre.

Initié en 2012, le OFF est aujourd’hui porté par 11 structures engagées sur le terrain, ancrées sur leurs territoires. Elles défendent des actions concrètes, massives, novatrices, non-conventionnelles pour tendre vers de nouveaux modes de faire.

Les 11 structures porteuses du OFF :
ICEB, CO2D, Ville & Aménagement Durable (Auvergne-Rhône-Alpes), EnvirobatBDM (Provence-Alpes-Côte d’Azur), EKOPOLIS (Île-de-France), ENVIROBAT Occitanie (Occitanie), Odéys (Nouvelle-Aquitaine), NOVABUILD (Pays de Loire), ENVIROBAT Centre (Centre-Val de Loire), Batylab (Bretagne) et Frugalité heureuse et créative.

Osez Faire Frugal, le OFF
A l’origine, le caractère pionnier s’exprimait dans les principes bioclimatiques : très faibles besoins en chauffage, confort d’été passif, éclairage et ventilation naturels, etc. D’autres projets montraient comment vivre, habiter ou faire autrement. Petit à petit, le concept de frugalité s’est précisé sur cette base : maîtrise des ressources, approche low-tech, bienveillance envers le territoire. Tous les projets lauréats et remarqués du OFF 2021 ont eu recours à des matériaux biosourcés ou géosourcés, et plusieurs ont même fait appel au réemploi.

A l’heure des bouleversements climatiques, de l’effondrement de la biodiversité et de la crise des ressources, un changement radical s’impose. Dans ce contexte nous appelons à la frugalité pour répondre à l’urgence et poser collectivement les bases d’une autre voie pour l’avenir :

LE SOL
Dès le choix de l’implantation et de la rédaction du programme, la frugalité appelle à une utilisation du sol, dans le respect du site et la valorisation du territoire. Elle lutte contre le mitage du paysage et peut aller jusqu’à la sanctuarisation des terres agricoles afin de garantir une production alimentaire locale. Elle encourage la prise en compte du « déjà-là » pour donner une nouvelle vie à des espaces existants. Elle replace le sol comme une ressource qui rend de nombreux services au vivant et qu’il nous faut préserver.

L’ENERGIE
Mise en œuvre de solutions sobres et efficaces pour assurer le confort thermique en été, comme en hiver. Conception bioclimatique, isolation renforcée, rafraîchissement et ventilation naturelle permettent de réduire les besoins et ainsi, facilitent le recours à des énergies renouvelables locales.

LES MATERIAUX
Les choix concernant les matériaux sont guidés par l’usage de ressources locales et la valorisation de savoir-faire artisanaux, afin de minimiser leur empreinte environnementale et de contribuer à l’essor économique du territoire. Les matériaux vernaculaires sont privilégiés : bois, paille, terre crue, pierre etc. Le béton de ciment, gros consommateur de ressources se raréfiant (eau, sable, énergie, granulats) devra être réservé aux ouvrages pour lesquels ses propriétés physiques sont incontournables.

LE PROCESSUS
Tendre vers la décroissance du prélèvement de ressources et la croissance de l’épanouissement des relations humaines, dans toute leur richesse. On retrouve, les démarches participatives impliquant les futurs usagers, voire les riverains. Dès les phases amont, le projet est le fruit d’une collaboration bienveillante entre tous les acteurs.

LE TERRITOIRE
La frugalité ne s’arrête pas à l’échelle du bâtiment. La solidarité, la maîtrise des ressources et la préoccupation du vivant s’exercent aussi à l’échelle de la commune et des territoires avec lesquels elle interagit. La frugalité c’est ménager le territoire.

> En savoir plus sur le OFF

Adresse :

ENSAM Montpellier
179 Rue de l’Esperou
34090 Montpellier

Situation géographique