La Mairie de Nègrepelisse a souhaité se délocaliser pour bénéficier de locaux plus adaptés en matière de confort, d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de visibilité, à la fois pour ses agents et pour l’accueil du public. Elle a opté pour réhabiliter un bâtiment communal existant idéalement placé en cœur de bourg, afin d’accompagner la forte mutation urbaine tout en intégrant des enjeux d’aménagement du territoire.
A l’origine marché couvert, puis aménagé en salle des fêtes en 1979 et agrandi en 1988, le bâtiment présente des éléments patrimoniaux à conserver. Contigu à la place Nationale avec une façade donnant sur cette dernière, sa réhabilitation embarque le réaménagement de la place à horizon 2027, qui sera végétalisée et intégrera le parvis de la mairie.
Il est prévu de conserver au maximum les matériaux et éléments structurels existants - seul le niveau R+2 sera reconstruit - de réemployer ou réutiliser certains matériaux et de mettre en oeuvre une isolation biosourcée en combles et dans les murs. Du côté des équipements, tous les systèmes existants seront remplacés et le chauffage assuré grâce au raccordement au réseau de chaleur.
Les occupants et exploitants ont été fortement impliqués, depuis les choix programmatiques jusqu’aux options d’aménagement.