Dans le cadre de sa politique de transition socio-écologique, la ville de Colomiers a souhaité construire cette « Maison des transitions écologiques » pour rendre accessible la transition écologique à tous les acteurs locaux. Le lieu a pour vocation d’éveiller les consciences, questionner les pratiques, donner le pouvoir d’agir en permettant d’accéder à des solutions pratiques.
Implantée sur une parcelle triangulaire au croisement d’axes routiers en entrée de ville, sur un site qui accueillait historiquement trois habitations, la Maison des transitions écologiques est constituée de deux bâtiments : une halle neuve d’environ 300 m2 et la maison de l’ex garde-barrière qui a été réhabilitée.
Diverses solutions ont été mises en oeuvre de façon à proposer une architecture respectueuse de l’environnement et pédagogique : ossature bois, forte proportion d’isolants biosourcés et briques de terre crue pour la partie neuve, enduit chaux-chanvre pour la partie rénovée, espace tampon non chauffé et petite chaufferie bois pour les locaux chauffés, ventilation naturelle et petite verrière photovoltaïque pour la serre.
La végétalisation de la parcelle et l’installation d’impluviums permettent de récupérer les eaux pluviales pour une réutilisation en arrosage et un jardin de phyto-épuration a été créé pour traiter les eaux usées et vannes.
Grâce à un programme libre, l’accent a été mis sur la co-construction du projet avec les acteurs locaux qui commencent à animer ce lieu.