Pour le petit palais des sports, tout commence par un diagnostic PEMD (Produit Equipement Matériaux Déchet). Etabli par Una ingénierie, ce diagnostic a permis de détecter de nombreuses ressources qui feront l’objet de réemploi in situ, pour la construction du campus, et ex situ, pour d’autres projets sur Toulouse Métropole. Une estimation matériau par matériau des couts de dépose et de revente a été étudiée et des enquêtes approfondies ont permis de valider ou non les opportunités de réemploi.
Parmi ces ressources, près de 1 150 m² de parquet lamellé-collé seront réemployés en mobilier de bureau. La moitié permettra d’aménager une partie des chambres des étudiants et l’autre moitié sur d’autres chantiers accompagnés par le projet Life Waste2build. Le parquet va donc être entièrement déposé et revendu à la maîtrise d’ouvrage.
In situ seront aussi réemployés :
- les sanitaires
- les éviers
- les extincteurs
- tous les chemins de câbles
- les portes en bois en comptoir
- les garde-corps extérieurs pour l’aménagement de bac en acier
- les portes coupe-feu neuves disposant des fiches techniques seront réemployées en porte coupe-feu
D’autres ressources seront réemployées ex-situ, sur d’autres chantiers publics comme les téléviseurs qui sont conservés pour le stade Léo Lagrange et les sièges des tribunes pour d’autres stades selon les besoins.
Pour cette opération, le parti pris est de confier la déconstruction et la repose à la même entreprise. Ainsi le plombier aura à sa charge la dépose des éléments de plomberie dont il aura la responsabilité de remettre en œuvre.
Pour certains éléments, aucun repreneur n’a été trouvé. Les chauffages rayonnants sont en effet des produits particuliers qu’il est difficile de réemployer dans d’autres contextes. La charpente du petit palais des sports étant plombées, elle ne sera pas non plus réemployée. Les paniers de basket ont été examiné par Casual sport qui est capable de dire si un équipement sportif est réemployable ou non.
Dans les marchés, une clause demande à l’entreprise de démolition de rechercher des pistes de réemploi pour les différents éléments constituant le bâti à démolir. Le réemploi fait d’ailleurs parti des critères de sélection des entreprises.
Les travaux de déconstruction vont démarrer pendant l’été. Une traçabilité totale de chaque produit, matériaux et équipement sera mis en place afin d’assurer un suivi exhaustif et de mesurer les objectifs de réemploi prévu par le marché et atteints sur le terrain.
Opération à suivre ...