Replay : « Mon Accompagnateur Rénov’ en Occitanie » | Webinaire Rénovation | 19 mars 2024

Le mardi 19 mars, l’association Envirobat Occitanie a organisé et animé un webinaire sur le nouvel acteur de la rénovation du logement privé : Mon accompagnateur Rénov’.

Cette webconférence a été sponsorisée par la DREAL Occitanie et la Région Occitanie et s’inscrit dans les missions d’Envirobat Occitanie auprès des guichets Rénov’Occitanie pour les accompagner sur le volet mobilisation des professionnels de la rénovation énergétique.

94 professionnel∙le∙s se sont connecté∙e∙s pour découvrir comment Mon Accompagnateur Rénov’ s’inscrit sur le territoire de l’Occitanie.

Les différentes parties abordent l’écosystème de la rénovation en Occitanie, les missions de Mon Accompagnateur Rénov’, l’état des lieux des acteurs agréés et le parcours de cet agrément. Ce webinaire était également l’occasion de présenter les outils à destination des professionnels de l’accompagnement et de faire intervenir deux guichets Rénov’Occitanie pour favoriser l’ancrage sur son territoire.

Cliquez sur les différents titres des présentations pour accéder aux supports :


Question/Réponse du Webinaire "Mon Accompagnateur Rénov’ en Occitanie

Les questions posées durant le webinaire et leurs réponses ont été collectées et sont disponibles en déroulant les listes ci-dessous :

🔎 L’accompagnement MAR

Jusqu’où va l’accompagnement au montage du projet ? L’accompagnement MAR est une assistance à maîtrise d’ouvrage. Ainsi, à la suite de la réalisation de l’audit énergétique, le MAR peut :
  • conseiller sur le choix d’un scénario de travaux présenté dans l’audit,
  • donner accès à l’annuaire RGE France Rénov’ pour la réalisation de devis,
  • aider à la lecture des devis qui auront été demandés par les particuliers auprès d’entreprises RGE (conformité pour les demandes d’aides, cohérence des travaux selon le poste)
  • être mandataire administratif et assister au dépôt des demandes MPR Parcours Accompagné
  • conseiller sur le suivi des travaux (NB : Il ne s’agit pas de coordonner les travaux ou de maitrise d’œuvre)
  • conseiller sur le suivi des consommations post travaux

Quelles sont les prestations facultatives ou renforcées en cas de précarité énergétique ?
Pour répondre à la question sur les prestations de l’Accompagnateur Rénov, vous pouvez aller sur l’Arrêté du 21 décembre 2022 relatif à la mission d’accompagnement du service public de la performance énergétique de l’habitat

Est-ce qu’il est interdit pour un architecte d’accompagner et suivre les travaux ?
Un architecte peut proposer une prestation complémentaire de maitrise d’œuvre (coordination et suivi des travaux), en plus du parcours accompagné Mon Accompagnateur Rénov’ classique, ce qui est recommandé pour tout projet composé de 3 postes de travaux et plus. En revanche, il est interdit de proposer une offre globale de travaux en tant que MAR car aucun lien commercial ne doit exister entre le MAR et les entreprises qui réalisent les travaux.

🔎 Sous-traitance

Faut-il, lors de la demande d’agrément MAR, préciser son sous-traitant Auditeur énergétique ? Et doit-il le préciser aux ménages qu’il accompagne ? Oui, pour l’agrément il est obligatoire de le préciser. Auprès des ménages, c’est fortement recommandé dans une optique de transparence.

🔎 Rapport à la réalité de la rénovation

Combien de ces logements sont réellement BBC après rénovation ? On peut trouver les informations dans les observatoires de la rénovation énergétique et les fiches retours d’expérience comme :

🔎 Les contrôles sur les MAR

Quels seront les contrôles exercés sur les MAR : en quoi cela consistera et sur quoi seront-ils contrôlés ? Il y aura 2 types de contrôle :
  • Contrôle à la réalisation des prestations d’accompagnement
  • Contrôle de la structure bénéficiaire de l’agrément
    Suite de la réponse dans le replay du Webinaire

🔎 Qui est MAR en Occitanie et qui peut le devenir ?

Comment avoir connaissance des structures déjà agrées ?
  • L’annuaire Mon Accompagnateur Rénov’ | France Rénov’ 👉 cliquez ici
  • Les arrêtés préfectoraux des organismes agréés. | DREAL Occitanie 👉 cliquez ici

Où trouver des informations plus poussées sur les MAR ? (les types d’accompagnement renforcés, les types de profils accompagnés pour chaque MAR, etc.
Les guichets France Rénov’ constituent des listes qualifiantes, rapprochez-vous de votre guichet
👉 Trouver le guichet Renov’Occitanie le plus proche de chez vous

Est-ce qu’un MAR est agréé pour un territoire ou pour toute la France ?
Un organisme peut demander un agrément national OU sur un territoire. Le temps d’agrément sera plus long s’il est demandé au niveau national.

Qui peut être Mon Accompagnateur Rénov’ ?
👉 Cliquez ici pour découvrir la liste d’acteurs éligibles à l’agrément.

Est ce que les mandataires privés qui travaillent sur les territoires depuis des années, peuvent devenir MAR ?
Oui certain le sont sur certaines communes, principalement quand il y a une OPAH ou un PIG en cours sur le territoire.

🔎 Les liens pratiques pour les MAR ?

Comment obtenir les codes d’accès CLAVIS une fois agréé MAR, pour accéder à l’espace Extranet France Rénov’ ? Pour demander un profil Clavis, auprès de l’Anah une fois l’agrément MAR obtenu, il faut envoyer un mail à l’adresse : ADMIN-CLAVIS

Est ce que les MAR ont accès à une hotline pour les questions précises sur les aides
Il est possible de poser la question au guichet Rénov’Occitanie local, qui peut apporter la réponse directement ou qu’il fasse remonter la question via son réseau.

Où trouver des informations sur les demandes d’aides locales quand c’est un MAR privé qui suit les particuliers ?
Pour les aides locales il faut se rapprocher des Guichets Rénov’Occitanie :
👉 Trouver le guichet Renov’Occitanie le plus proche de chez vous

🔎 Retour d’expérience MAR

Avez-vous des premiers retours de MAR « saturés » de demandes ? Selon les sondages auprès des MAR, les délais d’intervention sont de l’ordre de 2 semaines à 1 mois pour la réalisation de l’audit énergétique sur le territoire de Toulouse Métropole. Il y a eu beaucoup d’engouement sur le dispositif au lancement (les particuliers appellent les MAR pour des renseignements sur la rénovation et des précisions sur le coût de la prestation)

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