Afin de participer à l’équilibre social de l’habitat et favoriser la mixité sur la commune de Pérols, un Foyer de Jeunes Travailleurs de 110 logements a été construit dans la zone d’activités « Ode à la Mer », entre la ville de Montpellier et la mer. Situé en entrée de ville sur un carrefour à quatre grands axes de circulation, le bâtiment est accessible en tramway et à vélo grâce à la présence d’une piste cyclable.
L’objectif était de proposer à des jeunes au parcours en général difficile un premier logement en semi-autonomie avec un bon confort d’usage, notamment en été, tout en minimisant l’empreinte environnementale de la construction.
Une attention particulière a été portée à l’aspect énergétique, avec une conception bioclimatique du bâtiment, une production de chaleur sur boucle d’eau tempérée (qui dessert également deux autres bâtiments) et une production photovoltaïque. La supervision des consommations par GTB permet au gestionnaire présent à demeure de réagir rapidement en cas d’anomalie et d’effectuer un accompagnement pédagogique sur la durée.
L’accent a été mis sur la dimension sociale avec une forte implication du gestionnaire dès le départ, des loyers modérés avec des charges maîtrisées et la création de nombreux espaces collectifs (cafétéria, salle multimédia, terrasse avec mobilier, toiture-terrasse avec potagers) qui s’avèrent bien utilisés.