Différents temps forts sont venus rythmer cet événement :
Ouverture de la journée
Devant un public d’environ 90 professionnels, l’introduction de la conférence 2023 du Plan Bâtiment Durable Occitanie a été confiée à Claudie FAUCON-MEJEAN, conseillère régionale de la Région Occitanie et Céline VACHEY, directrice de l’Ademe Occitanie, en présence de Patrick MAUGARD, Maire de Castelnaudary.
Comment intégrer les enjeux de décarbonation dans la formation des futurs professionnels ?
Éric MARCHISONE, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Germaine Tillion et Stéphane SANSINENA, secrétaire général de la FFB de l’Aude membre du cluster Bâtiment du Futur Occitanie (BFO), ont tour à tour souligné l’importance de maintenir et de renforcer des liens étroits entre professionnels et formateurs. Les entreprises permettent d’exprimer les besoins du monde professionnel, notamment sur l’émergence de nouvelles compétences en matière de transition écologique (au même titre que la transition numérique du bâtiment, par exemple). Les acteurs de la formation sont à l’écoute de ces transformations à intégrer dans les référentiels pédagogiques, ils sont également aux avant-postes pour appréhender les aspirations professionnelles des nouvelles générations.
Présentation de la feuille de route nationale Décarbonation
Philippe PELLETIER, président du Plan Bâtiment Durable, a présenté les travaux menés sur la feuille de route nationale pour la décarbonation de la filière bâtiment.
Chaque secteur économique a été sollicité par le Parlement français pour élaborer sa propre feuille de route de décarbonation afin d’alimenter la planification écologique nationale. Le bâtiment représente 25% de l’empreinte carbone annuelle de la France ; la filière a livré ses propositions en 2023 suite aux différentes phases de concertation. Il a été souligné que ces propositions se basent sur des actions menées et expérimentées par les acteurs du bâtiment eux-mêmes. Il en ressort 5 axes principaux (à l’intérieur desquels des propositions plus précises sont faites) :
- Améliorer la performance de l’existant
- Construire avec exemplarité dans le neuf
- Faire preuve de sobriété dans l’usage des bâtiments
- Réduire l’impact de la production des composants du bâtiment
- Déployer des mesures transverses (finance, emploi & formation, etc.)
La synthèse en 4 pages de la feuille de route pour la décarbonation de la filière bâtiment ainsi que le rapport complet sont disponibles ici.
La filière bâtiment a beaucoup évolué sur la performance énergétique, notamment depuis le grenelle de l’environnement initié en 2007. La performance environnementale constitue désormais la prochaine étape et le chemin vers la décarbonation est maintenant définitivement ouvert !
Table ronde sur les applications et prospectives
Leslie GONÇALVES, architecte, co-fondatrice du groupe Seuil, Stéphane CHATAIGNER , prescripteur Régional pour Ciment Hoffman, Manuel BARRAL, directeur commercial de Nobatek Inef 4 et Anne ROSTAING , directrice générale de la Coopérative Carbone, avec un éclairage de Yann DERVYN, Dervyn Conseil, ont abordé la décarbonation appliquée à la recherche, la conception et la réalisation des bâtiments.
Les projets de recherche, qu’ils soient financés par des fonds publics ou des investissements privés, permettent de faire évoluer des solutions vers un niveau de maturité opérationnel en faveur de la décarbonation, à l’échelle des composants ou du bâtiment lui-même. La production de ciment étant fortement émettrice de carbone, le ciment sans clinker est une solution innovante permettant de réduire massivement la quantité de CO2. L’architecte conçoit selon les différentes techniques mobilisables, dont celles à base de ciment, mais également celles incluant des matériaux géosourcés, biosourcés ou issus du réemploi. Il est à la manœuvre pour intégrer les différentes solutions nécessaires et suffisantes selon la fonction souhaitée, et ainsi matérialiser la décarbonation, voire limiter l’épuisement des ressources par une approche frugale.
Pour soutenir le développement des solutions décarbonées l’Etat a mis en place un Label Bas Carbone permettant d’estimer les quantités de carbone évité ou stocké (via la méthode rénovation ou la méthode bâtiment biosourcé par exemple). Ces quantités de carbone, appelées des crédits carbone sont ensuite valorisables en euros et participent au financement de pratiques moins carbonées. Notons que le principe de compensation n’est pas « un droit à polluer puisqu’il sera compensé ». Il n’a de sens que s’il est précédé d’actions préalables pour réduire au maximum les émissions de carbone. Le meilleur CO2 n’est pas celui que l’on compense mais celui que l’on n’émet pas.
La matinée s’est ensuite conclue sur des pitchs d’entreprises innovantes en matière de décarbonation :
- Take[Air], qui propose des solutions digitales dédiées à la décarbonation des activités.
- Boisurel, qui offre des solutions de chauffage et de ventilation centrées sur la qualité de l’air et les économies d’énergie.
- Coopérative Virgo-Coop, chanvrière à destination du secteur textile et du bâtiment en Occitanie.
- Everlia, acteur du BTP spécialisé dans la transformation de containers en bâtiments haute qualité.
- 3.14 Conception, maître d’œuvre spécialisé dans l’économie circulaire et les matériaux de réemploi.
Rencontres BtoBuild
Après la pause, l’après-midi a été consacrée aux rencontres BtoBuild, qui donnent l’opportunité aux acteurs présents de se rencontrer lors de rendez-vous individuels et ainsi accroître leur réseau tout en présentant leurs services et produits.
En parallèle, une visite de l’établissement Germaine Tillion a été conduite par Eric MARCHISONE afin de présenter les différentes spécialités et espaces pédagogiques présents au sein du lycée.
Envirobat Occitanie et l’agence régionale Ad’Occ remercient tous les participant es et intervenant es qui ont contribué au succès de cette journée.