Porté par la commune de Venerque, ce projet a pour ambition de proposer un nouvel espace permettant de répondre aux besoins publics et privés en matière d’animations socio-culturelles et ainsi développer une politique culturelle ambitieuse.
Le nouveau pôle socio-culturel comprend une salle polyvalente avec scène (220 places assises), une salle de danse, deux salles d’activités sociales et culturelles, une salle de réunion, un hall, une billetterie, un bar, un office traiteur, des loges, une terrasse couverte, ainsi que des sanitaires et locaux techniques.
>>> En savoir plus via la fiche projet BDO en ligne
Principales informations relevées lors de cette visite commentée par :- Nadia Estang, 4e adjointe au maire de Venerque
- Niccolo Navarro Di Meo, responsable du suivi de chantier pour l’agence d’architecture mandataire, V2S Architectes
- Benjamin Beaufils, accompagnateur BDO du projet, du bureau d’études INDDIGO
- Didier Staehly, directeur d’exploitation Bourdarios, du lot gros-oeuvre en charge des BTC
- Didier Marfaing, gérant de Av.Co.Bois, du lot charpente
Commentaires généraux
Cette halle culturelle constitue un nouveau signal entre le centre de Venerque, situé à plusieurs centaines de mètres et le futur quartier résidentiel à l’ouest de la parcelle.
Pour contourner la difficulté liée à un terrain en pente, les architectes ont décidé d’adapter le bâtiment à cette contrainte, plutôt que d’aplanir le terrain à grands frais.
Une attention particulière a été donnée à la nature des matériaux utilisés (terre notamment) : terre crue, terre cuite, bois, béton avec une teinte qui se rapproche de celle de la terre du site.
Enfin, la volonté programmatique a impliqué de concevoir un bâtiment particulièrement multifonctionnel.
Concernant le hall d’entrée du pôle socio-culturel
Le hall est constitué d’un bar et du bureau d’accueil. Il est connecté directement à la salle de spectacle, au centre du bâtiment et à partir de laquelle s’articulent des espaces protecteurs possédant différents usages (notion multifonctionnelle). On remarque de suite que le bâtiment n’a pas de façade arrière, ce qui est un choix délibéré pour procurer une cohérence globale au projet : depuis le hall, on aperçoit la terrasse extérieure de la façade opposée.
La brique en terre crue compressée (BTC) possède une place privilégiée, avec une mise en valeur très importante au niveau des murs de la salle de spectacle qui portent la charpente en bois. La BTC - apparente des deux côtés - est au cœur du projet, de par ces avantages hygrothermiques, phoniques et esthétiques.
Concernant la salle de spectacle
Développée sur 320 m², cette salle principale a une capacité d’accueil de 1000 personnes environ, avec 220 places assises adaptables en fonction de l’évènement : théâtre, danse, cinéma, etc.
Des portes en verre donneront accès à une terrasse couverte côté nord.
La BTC compose les deux principaux murs de la salle centrale. Les briques sont de 40 (largueur du mur) x 20 x 10 cm et elles pèsent 16 kg chacune. La partie basse des murs est en béton (bas carbone) qui sera revêtue de panneaux en bois perforés côté salle et d’un parement en brique côté circulations.
Les BTC n’ont pas été fabriquées sur place car il n’a pas été possible de trouver un espace adéquat pour les sécher dans de bonnes conditions pendant deux mois complets. En revanche, la terre provient bien du site.
La charpente est constituée de poutres en lamellé-collé (Douglas), provenant du Sud Massif Centrale et de la Montagne Noire et transformées dans l’Aveyron. Les parties en monopente sont en bois massif (Epicea) provenant de la Montagne Noire et sciées dans le Lauragais.
La maîtrise d’ouvrage a fortement poussée pour l’utilisation de bois issu de filières locales.
Le volume total de bois mobilisé est d’environ 80 m3.
Concernant la salle de danse
Cet espace est conçu pour avoir une perspective large grâce à un éclairage naturel très présent et relayé par de nombreux miroirs.
La salle de danse donne sur les escaliers qui sont mis en valeur par une partie vitrée offrant de larges ouvertures sur l’extérieur (chaque vitrage pèse 300 kg !). Et ils sont larges de façon à pouvoir être utilisés de différentes manières.
Le bâtiment est pensé autour de deux principaux usages, deux entrées dissociées et donc deux gestions d’accès différentes : en haut, pour l’accès à la salle de spectacle - en bas, pour les usages associatifs.
Concernant les salles culturelles au niveau inférieur
Il s’agit de deux salles destinées aux associations. Elles possèdent une continuité directe avec l’extérieur et un jardin sécurisé pour les enfants. Le mobilier des pièces sera principalement en bois massif (Hêtre, comme l’essence utilisée pour les portes et les fenêtres).
Les espaces peuvent bouger, s’agrandir ou être divisés en deux avec l’aide de cloisons amovibles, afin d’adapter l’usage à la fonction.
Le couloir d’accès est volontairement spacieux pour servir d’espace d’exposition.
Retours d’expériences sur la mise en oeuvre des BTC
Le défi de ce projet était d’utiliser les BTC comme porteuses, de les laisser apparentes et de ne pas les traiter, selon la volonté de la commune de Venerque.
Il était donc très important de les protéger des intempéries (pluie, gel) pendant la phase chantier, ce qui n’a pas toujours été très simple (comme les murs sont porteurs, ils ont été montés alors que le bâtiment n’était bien sûr pas hors d’eau).
Les briques demeurent assez fragiles au transport et à la manutention. Des pertes sont à déplorer, ce qui nécessite de bien dimensionner le stock. Il n’est pas non plus évident de les maçonner sans abîmer les arêtes. Et leur poids important augmente la pénibilité de la pose : l’usage d’un exosquelette a été testé mais n’a pas été suffisamment concluante. Des progrès sont encore nécessaires pour avoir un matériel adapté à ce cas d’usage et cela requiert de la formation qu’il faut anticiper.
Malgré un coût plus élevé à court terme, la BTC propose des vertus hydriques importantes, ce qui a motivé le choix de la maîtrise d’ouvrage pour ce matériau bas-carbone. Il est prévu d’intégrer des capteurs à de nombreux endroits du bâtiment pour disposer de mesures sur la gestion de l’humidité dans le bâtiment et pouvoir en tirer des retours d’expériences.
L’ensemble des choix opérés sur le projet devraient permettre d’assurer un très bon confort et un très bon bilan énergétique à l’usage, ce qui est recherché ici dans une logique de coût global.
Systèmes techniques
L’objectif est de réaliser un bâtiment qui soit réellement performant et dont les consommations énergétiques soient couvertes par la production photovoltaïque (220 m² de panneaux sont posés à plat en toiture).
Le bâtiment sera ventilé principalement par une double-flux. Le chauffage et le rafraîchissement seront assurés par la géothermie profonde (pieux à 160 m), dimensionnée sur les besoins de chaud. Le froid sera assuré en premier lieu de façon passive (freecooling et géocooling).
Concernant l’usage du BIM, axe fort de ce projet, il n’a pas été possible de travailler uniquement à partir de la maquette native du projet, par manque de solution technique adaptée à la taille de ce bâtiment. Les échanges se font donc par fichiers IFC et la maquette est synchronisée chaque semaine. Elle reste au cœur de la supervision et oblige l’ensemble des parties prenantes à travailler ensemble, ce qui est le but premier de cette méthode de travail !
La maîtrise d’ouvrage a profité de cette visite pour exprimer sa grande satisfaction face à l’implication de toutes les entreprises de ce chantier qui est stratégique pour la commune.
Envirobat Occitanie et Fibois Occitanie remercient chaleureusement l’ensemble des acteurs du projet qui se sont rendus disponibles pour cette visite et les nombreux participants présents.