CONTEXTE*
« Le patrimoine bâti » concerne les bâtiments construits avant le milieu du 20e siècle selon des techniques , des savoirs faire et des matériaux traditionnels ( pierre, pan de bois, terre crue..). Il se dissocie fortement des « bâtiments modernes » construits massivement à partir des années 1950 par des techniques et matériaux industrialisés.
Le Bati ancien constitue une cible toute particulière de la rénovation énergétique :
- Enjeux environnementaux : contribution à l’atteinte des objectifs de réduction des consommations énergétiques et émissions de GES ( parc énergivore et 33% du parc en France).
- Enjeux culturels : une problématique de conservation et de mise en valeur afin de conserver leur valeur architecturale suite à une rénovation (ex : ITE).
- Enjeux techniques : particularités constructives et un comportement physique très différents des constructions modernes.(en particulier sa sensibilité à l’humidité –Voir moisissures).
Au travers ces différents enjeux, la rénovation du bâti ancien nécessite une approche spécifique intégrant d’autres enjeux que la performance énergétique.
*Source CREBA (charte de réhabilitation responsable du bâti ancien)
C’est ce que plus de 80 participants à cette journée ont appréhendé au travers les différentes présentations sur les évolutions réglementaires, le label patrimoine Effinergie, des initiatives de collectivités locales (Maison Habitat Durable, Enerpat) , de solutions techniques (Diasen St Gobain, Languedoc Isolation) et retour d’expérience sur un bâtiment ancien rénovée (Pierre Verte à Auch).
DEROULE DE LA JOURNEE ET PRESENTATIONS A TELECHARGER
- Points sur les évolutions réglementaires dans le secteur du bâtiment
- Table ronde : contexte et enjeux de la rénovation énergétique dans le patrimoine
- Retour d’expérience : La rénovation énergétique dans le bâti ancien