Grâce à son acquisition par la ville d’Auch en 2017, l’ancien site militaire de la caserne d’Espagne - composé de 11 bâtiments sur 5,5 ha, en friche depuis 1996 - va être entièrement requalifié avec l’ambition d’en faire un deuxième « haut-lieu » de la ville en complément de la partie haute. Il s’agira de créer des espaces publics, des lieux de vie et de travail, des connexions avec le reste de la ville tout en valorisant le patrimoine bâti et végétal exceptionnel du site.
L’un des 4 bâtiments de la Place d’arme a été acquis par la CCI afin d’en faire son nouveau siège départemental, le bâtiment actuel étant peu fonctionnel, peu performant et donc coûteux en entretien.
La réhabilitation vise à être exemplaire sur l’ensemble des thématiques de la démarche, et notamment sur le volet carbone en réitérant les choix opérés avec succès pour la réhabilitation de l’îlot « Pierre Verte » : non-isolation des murs en pierre existants pour conserver l’inertie du bâtiment, isolation biosourcée, murs chauffants en terre crue, menuiseries extérieurs et aménagements intérieurs en bois.
L’opération ne pourra pas embarquer de production photovoltaïque pour des raisons patrimoniales mais prévoit de recourir à la géothermie pour chauffer et rafraîchir le bâtiment.