Le projet d’écoquartier a reçu une subvention de 3 millions d’euros de la part de France30, dans le cadre du programme "Démonstrateur de la Ville Durable".
L’investissement total du projet s’élève à 11,2 millions d’euros. Un projet ambitieux, en particulier sur le volet des filières de matériaux.
Ce projet, porté par la commune de Saint-Hilaire-de-Brethmas et la SPL 30 dans le Gard, souhaite mettre en avant « la filière du bois constructif, avec le pin maritime planté dans les Cévennes, la filière paille de riz, qui doit servir à l’isolation des habitations, et, enfin, celle de la terre crue » explique Jean-Michel Perret, maire de la commune.
Véritable vitrine des écomatériaux, le projet va plus loin en s’associant avec le CFA BTP Gard afin de lancer une formation d’ouvriers du bâtiment spécialisés en écomatériaux.
Enfin, l’écoquartier ne négligera pas le volet social en prévoyant pour les 35 logements annoncés, 50 % de logements sociaux, répartis équitablement entre familles et personnes âgées, et les 50 % de logements restants seront destinés à de la vente libre traditionnelle. L’écoquartier s’insérera dans un quartier déjà existant, doté d’équipements publics, écoles et commerces.