La mairie de la commune de Grabels s’est lancée dans un projet de rénovation globale ambitieux, en réussissant mobiliser plus de 50% d’aides financières. En s’entourant de professionnels compétents et engagés, elle a su transformer des contraintes en opportunités, tout en tenant ses objectifs tout au long du projet de la programmation aux travaux, notamment :
- Rénover un groupe scolaire en site occupé.
- Mettre en œuvre le décret tertiaire, en réduisant significativement les consommations énergétiques et en produisant des énergies renouvelables .
- Mettre en oeuvre un système de ventilation naturelle.
- Recourir à des matériaux biosourcés par la pose d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) en paille, pour un établissement recevant du public (ERP).
- Désimperméabiliser une cour entièrement minérale en recréant un nouveau sol riche en biodiversité.
La Démarche Bâtiment Durable Occitanie (médaille Or) engagée a permis d’aller plus loin qu’une rénovation énergétique et d’avoir une approche environnementale globale.
Voir la vidéo qui témoigne de l’engagement porté autour de ce projet de réhabilitation
Cette vidéo a été réalisée avec le soutien de l’Etat, l’Ademe, la Région Occitanie et le Plan Bâtiment Durable.
Le Plan Bâtiment Durable Occitanie remercie la mairie de Grabels, l’Atelier Méditerranéen, Avril en Mai, Domene scop (Accompagnement BDO), et Environnement Bois qui ont participé à la réussite de ce projet vidéo.
> Consulter l’observatoire des opérations exemplaires en Occitanie