L’ancienne salle paroissiale de la commune de Saint-Privat des Vieux - qui jouxte Alès - était à l’abandon depuis plus de 30 ans et le jardin du presbytère était fermé au public. Sa réhabilitation a permis de créer une cantine et une médiathèque en cœur de village face à l’école, en remplacement de celles existantes devenues trop exigües.
Le bâtiment existant en pierre a été surélevé en construction bois pour accueillir la médiathèque et une production photovoltaïque en toiture. Une extension attenante a été créée en béton pour les sanitaires.
Un espace vert planté avec des essences méditerranéennes a été aménagé pour permettre d’accueillir des spectacles de plein air.
Prise en compte de l’accessibilité et de tous les conforts, mise en place de revêtements extérieurs drainants, utilisation de matériaux biosourcés, réemploi de certains mobiliers, gestion des déchets à l’aune de la nouvelle réglementation REP...ce projet a notamment été l’occasion de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes - concepteurs, entreprises et usagers - à la qualité environnementale du bâtiment. Très impliqués tout au long du chantier, la maîtrise d’ouvrage et les usagers se préparent à la bonne prise en main de ce nouvel équipement.