Ce nouveau collège a été implanté au nord du département de la Haute-Garonne pour répondre à la poussée démographique dans ce secteur. Situé à Castelnau-d’Estrétefonds, à proximité de l’actuel groupe scolaire et complexe sportif Fondada, il répond à une forte ambition de la maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble des thématiques énergétiques et environnementales.
Pour réduire l’empreinte carbone de la construction, le bois a été associé à du béton bas carbone ou recyclé et le réemploi mobilisé pour des aménagements extérieurs et intérieurs. La démarche autour du réemploi expérimentée sur ce projet a permis au Département de l’intégrer pleinement à ses nouvelles pratiques.
Du côté des équipements, plusieurs énergies renouvelables sont mobilisées (géothermie et solaire photovoltaïque) et les besoins en eau fortement réduits grâce à la récupération de l’eau de pluie pour les sanitaires.
La végétalisation prend une place importante pour la gestion de la biodiversité, la qualité des ambiance extérieures et dans un but pédagogique.
Enfin, un travail particulier a été mené sur la question du genre et du harcèlement en milieu scolaire de façon à offrir un cadre d’apprentissage plus égalitaire et apaisé.