Visite de la Filature Colbert (Camarès - 12360)
La journée a débuté avec la visite de la Filature Colbert située à l’entrée du village de Camarès (12360). Implantée dans une ancienne usine de production de fromage de Roquefort, cette unité de production fête cet automne sa première année d’existence. Créée par Jean-Philippe LIGNON avec le soutien de l’agence Ad’Occ et du Parc Naturel Régional des Grandes Causses, la filature Colbert transforme de la laine de brebis en différents produits : paillage, sellerie, futon, emballage, ainsi que de l’isolant très performant destinée à la construction. En utilisant la technique de cardage / aiguilletage de la laine de brebis, la filature est en mesure de produire un isolant anti-feu, avec une bonne capacité de rétention de l’humidité, pou une densité de 2,7 kg / m².
La laine de brebis est collectée localement, la filature ayant été créée en association avec les éleveurs de brebis du Roquefort (1400 éleveurs, 700 000 brebis). La laine est ainsi recyclée au lieu de constituer un simple déchet que les éleveurs ont du mal à stocker ou évacuer. Une fois triée et nettoyée au bicarbonate de soude et au savon noir par des prestataires externes, la laine est ensuite acheminée jusqu’à la filature pour être transformée en isolant avec un rythme d’environ 60 m / heure.
La filature Colbert planifie déjà son agrandissement avec un investissement en cours de 1,6 M€ pour des installations plus grandes et plus modernes, toujours à Camarès.
> En savoir plus sur la Filature Colbert
Visite de l’entreprise Boissière & Fils (Saint-Beauzély - 12620)
La journée s’est ensuite poursuivie avec la visite de l’entreprise familiale Boissière & Fils, située à une heure de route de la Filature. Spécialisée depuis 1982 dans la menuiserie & l’ameublement, l’entreprise s’est progressivement diversifiée vers la construction de charpentes et de murs ossature bois (MOB). Boissière & Fils réalise des constructions en bois pour différents types de programmes (maisons individuelles, rénovation, équipements scolaires, infrastructures de loisirs...) pour un total de 4,5 M€ de chiffre d’affaires et 40 collaborateurs.
L’entreprise s’est très vite spécialisée dans l’habitat passif, nouvelle génération, avec des constructions recyclables à 95%. Boissière & Fils possède des ateliers, des magasins ainsi qu’un bureau d’études. Le bois utilisé est 100% français, avec une majorité de douglas en provenance de Corrèze, Tarn et Lozère pour la construction. Les projets de construction intègrent systématiquement des isolants biosourcés en fibre de bois notamment, et bientôt en laine de brebis, grâce à la Filature Colbert. Pour réduire l’impact carbone de ses activités, l’entreprise procède à un tri systématique des déchets de production, avec une logique de valorisation locale.
Depuis une dizaine d’année, Boissière & Fils a également développé un concept de construction flottante, appelée « Carré de Vie ». Il s’agit de maisons 100% autonomes et démontables, conçues sur un système de flottaison, à l’image d’une péniche fluviale. Entièrement en bois (charpente + MOB), elles poursuivent un objectif de valorisation de l’environnement d’implantation, avec une récupération des eaux de pluie, des panneaux photovoltaïques, une éolienne et une barge annexe végétalisée permettant l’assainissement naturel des eaux grises et noires. Les flotteurs intègrent également des frayères à poisson. Déployé un peu partout en France, ce concept de construction séduit particulièrement les établissements d’écotourisme.
> En savoir plus sur l’entreprise Boissière & Fils
Envirobat Occitanie et Fibois Occitanie remercient tous les intervenants ainsi que les participant
es qui ont répondu présent es à cette journée très riche dédiée à la production et à la transformation de matériaux biosourcés en Aveyron.